LOADING

Type to search

Journée Mondiale du Diabète : focus sur ce fléau qui ne cesse de grossir

1 année ago
Share

La Journée Mondiale du Diabète, qui a lieu tous les ans le 14 novembre (donc ce sera ce lundi pour l’édition 2016), organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.

Obésité

Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, la Journée Mondiale du diabète est célébrée dans le monde entier. C’est  l’occasion rêvée de faire le point sur cette maladie, qui rime avec épidémie, et notre meilleure arme est une hygiène de vie impeccable pour enrayer une nette progression.

Nous dénombrons trois types de diabète dont celui gestationnel qui est beaucoup moins répandu que les diabètes de type 1 ou de type 2

Selon notre source, PasseportSanté, il existe 3 types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Dans les trois cas, sans traitement, le taux de sucre (= glycémie) s’élève dans le sang. Voici une rapide présentation de ces 3 formes :

  • Le diabète de type 1 est un diabète touchant plutôt les personnes jeunes. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas produisant l’insuline.
  • Le diabète de type 2 apparaît surtout chez des personnes en surpoids après 40 ans. Il est dû à une résistance du corps à l’insuline, cette hormone ne parvenant plus à faire rentrer le sucre dans les cellules.
  • Le diabète gestationnel est un diabète survenant uniquement pendant la grossesse. Les femmes qui en souffrent sont par la suite à plus haut risque de diabète de type 2.

Le diabète est hélas une maladie qui explose et dont les chiffres émanant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont alarmants

  • Le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014.
  • Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.
  • En 2012, on a estimé que 1,5 million de décès étaient directement dus au diabète.
  • L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde.

L’OMS a lancé, au printemps 2016, un ambitieux Programme Diabète, dont les missions, qui lui incombent, sont les suivantes : prévenir le diabète lorsque c’est possible et, si ce n’est pas possible, d’en atténuer les complications en vue d’accroître la qualité de la vie. Notons que la prévalence du diabète est plus élevée chez les pays les moins développés : il convient d’assimiler cette nouveauté.

Un équilibre alimentaire à respecter, avec rigueur, pour ne pas sombrer dans un excès (l’hyperglycémie) comme dans l’autre (l’hypoglycémie)

Un régime alimentaire sain est composé d’aliments variés, de légumes, de fruits et de grains entiers, de lipides bons pour la santé, en quantité modérée (noix, avocat, huile d’olive) et comporte moins d’aliments contenant des sucres raffinés (comme le pain blanc) et aucune boisson sucrée.

  • Glucides sains : légumineuses (fèves, pois et lentilles), grains entiers, légumes, fruits et produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  • Aliments riches en fibres : légumineuses (fèves, pois et lentilles), farine de blé entier et son de blé, légumes, fruits et noix.
  • Poissons bons pour le cœur : morue, thon, flétan, saumon, maquereau et hareng. Cependant, évitez de manger la même sorte de poisson trop souvent chaque semaine, car certains peuvent contenir un taux plus élevé de mercure.
  • « Bons » gras : avocat, amandes, pacanes, noix de Grenoble, olives et huiles de canola, d’olive et d’arachide.
Obésité, Pixabay – cocoparisienne

1 Comments

  1. GalopaWXY 12 novembre 2016

    Sérieux, avec le genre de conseils alimentaires qu’on lit en bas, y’a de quoi imaginer que ça va continuer tranquillement à grimper en flèche… « moins de gras » alors que la plupart des pays ont reconnu que dire ça aux gens était une des pires conneries de santé du monde moderne… plus de produits laitiers, plus de fruits… plus de poisson alors que la France en consomme beaucoup trop… enfin au moins ils recommandent d’éviter le pain, mais que le blanc hein. Le reste c’est aussi du blé malade et modifié et plein de pesticides MAIS il est plus complet alors ça change tout.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *