Accueil / Actualités / Le brocoli, un aliment santé reconnu contre les cancers

Le brocoli, un aliment santé reconnu contre les cancers

Le brocoli est devenu au fil des années un légume qu’il faut absolument inclure dans son alimentation quotidienne. Les Français l’ont très longtemps laissé de côté avant de se rendre compte de son bon gout et de ses bienfaits pour la santé, aujourd’hui, il est devenu incontournable et proposé dans plusieurs situations culinaires, en salade, chaud avec un filet d’huile d’olive ou en purée. Il faut parler des aliments bienfaiteurs pour l’organisme, ses propriétés anti-cancer ont été mises en avant par plusieurs scientifiques, il contient plus de vitamine C qu’une orange, il est idéal pour les femmes enceintes, très pauvres en glucide et riche en fibres, il ne faut pas hésiter à l’inviter à sa table.

Le brocoli serait efficace dans la lutte de plusieurs cancers

Une étude parue dans le Journal of Nutrition nous parle de ce légume, il pourrait protéger du cancer du foie et lutter contre la stéatose hépatique. Les scientifiques ont voulu mieux comprendre les vertus de ce légume dont on parle de plus en plus, ils ont fait l’expérience d’inclure le brocoli dans l’alimentation d’un groupe de souris souffrant d’un cancer du foie, plusieurs rongeurs ont mangé ce légume et d’autres pas. Le brocoli arrête l’absorption des graisses en diminuant et en augmentant la production des lipides dans le foie. Les chercheurs avaient déjà conclu dans d’autres études que ce légume consommé plusieurs fois par semaine pouvait réduire le développement de certains cancers, du sein, du côlon et de la prostate selon une source de la Dépêche.

Le brocoli est composé de 90% d’eau, son apport calorique est faible

35 calories pour 100 grammes, l’eau qu’il contient est riche en minéraux, potassium, calcium, phosphore, magnésium, il apporte également de nombreux oligo-éléments et comme toutes les crucifères, il renferme des composés soufrés qui auraient une réaction très positive et protectrice sur la santé de l’organisme et tout particulièrement vis-à-vis du cancer. Le brocoli est né en Italie un ou deux siècles avant notre ère, les Romains le faisaient pousser et l’appréciaient énormément. On l’a très longtemps appelé « asperge italienne ». D’une façon générale, les vitamines et tous les composés contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle important dans la protection de la santé. On peut trouver le brocoli sur les étals de novembre à janvier et surgelé toute l’année.

Brocoli, Pixabay – ImageParty

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !