Les brosses à dents électriques pourraient être plus abrasives que les versions classiques

par | 11 Juin 2023

Brossage de dents

L’hygiène dentaire est essentielle pour avoir une bonne santé générale, trop de personnes font l’impasse sur le brossage au quotidien, ce qui entraîne des dommages parfois irréversibles. Des brosses à dents, il en existe une multitude sur le marché, les fabricants nous en vantent les mérites ce qui rend le choix difficile afin d’obtenir un brossage non abrasif, optimum qui élimine la plaque dentaire tout en douceur.

Brossage de dents

Entre la brosse à dents électrique ou manuelle, il ne faut passe tromper

Des chercheurs des universités de Witten en Allemagne, de San Antonio aux Etats-Unis se sont associés afin d’étudier l’érosion provoquée par l’ action du brossage des dents, ils ont voulu déterminer avec précision qu’elle était celle des deux formules la moins agressive pour notre dentition. Les scientifiques ont réalisé une expérience, ils ont crée une machine capable de reproduire deux brossages par jour durant 8,5 années, mettant en scène quatre types de brosses, deux électriques (pour une avec un mouvement va et vient et vertical, pour l’autre tournant dans un sens puis dans l’autre) puis deux manuelles, l’une à tête plate, l’autre avec des poils de différentes hauteurs. Le test a été mené sur 18 molaires non cariées. Les résultats ont été publiés dans la revue Plos One. Ils ont montré que la brosse à dents manuelle était la moins agressive, celle aux poils de hauteurs différentes a remporté la palme. Afin de préserver l’émail des dents, il est préférable de les frotter doucement.

L’hygiène dentaire passe par des gestes simples

Dès l’enfance, il est important qu’un brossage des dents soit mis en place, c’est un réflexe qu’il faut acquérir le plus tôt possible. Une bonne hygiène alimentaire est également nécessaire pour avoir la meilleure des dentitions. Les sodas et les aliments pimentés accélèrent la dégradation des dents, le tabac lui aussi agit sur la santé des dents, il les colore en jaune, elles peuvent devenir à long terme noirâtres. Les sucreries, moins on en mange mieux on se porte. Le sucre en effet est l’ennemi de nos dents. Les bactéries qui vivent dans notre bouche se nourrissent essentiellement de sucre. 4000 ans avant JC, on se nettoyait les dents avec des brindilles de margousier, ce n’est qu’en 1498 que les Chinois ont inventé l’ancêtre de la brosse. Il fallu attendre le règne de Louis XV pour qu’elle apparaisse en France, elle restera longtemps un objet de luxe réservé aux personnes haut placées.

Brossage de dents, Pixabay – collusor
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This