Accueil / Actualités / Buralistes et les mineurs : des cigarettes vendues illégalement

Buralistes et les mineurs : des cigarettes vendues illégalement

Les buralistes avec les mineurs doivent être intransigeants en matière de tabac, car la vente de cigarettes est interdite.

Tabac
Tabac

La réalité est parfois bien différente de la théorie et c’est le cas avec les buralistes. Ces derniers ne peuvent pas vendre des cigarettes (paquets, boîtes ou sachet de tabac) à des mineurs. C’est également le cas pour les jeux d’argent (gratter, loterie, paris…) et les établissements mettent en évidence des encarts. Ces derniers sont visibles soit sur la façade du bureau de tabac soit au niveau de la caisse. Dans tous les cas, ils doivent être visibles de tous les clients.

Les jeunes ont accès au tabac chez les buralistes

De ce fait, comme c’est le cas pour la vente d’alcool dans les bars, les discothèques ou encore les commerces, les clients doivent présenter une carte d’identité lorsque le commerçant a un doute. De ce fait, les buralistes sont également invités à effectuer cette vérification, mais la réalité est bien différente. Selon Les News Eco, une étude a été partagée et elle met en avant des statistiques inquiétantes, car 94 % des jeunes de la tranche 16/17 ans pourraient acquérir des cigarettes malgré l’interdiction de vente. Les établissements ne respectent pas la loi alors que le gouvernement et notamment Marisol Touraine tentent de lutter contre le tabac chez les mineurs.

Les buralistes vendent du tabac aux mineurs malgré la loi

L’enquête a été mise au point par l’association Paris sans tabac. Cette dernière avait déjà alerté il y a quelques années le gouvernement avec une précédente enquête. Elle mettait en avant l’augmentation de la consommation de cigarettes chez les collégiens et les lycéens. Cela montre que les mineurs ont toujours eu la possibilité d’acheter du tabac que ce soit chez les buralistes ou même via un marché parallèle. L’État réfléchit d’ailleurs à mettre en place une traçabilité des paquets de cigarettes pour lutter contre la vente illégale de ces produits en dehors des établissements.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !