Accueil / Actualités / Campagne : la rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde

Campagne : la rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde

L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) a déclaré que la France était officiellement indemne de la rage depuis 2001, en effet, le dernier cas recensé a été celui concernant un renard en décembre 1998, mais malgré cette affirmation positive, la rage tue encore de nombreuses personnes à travers le monde. Le ministère chargé de l’agriculture lance une campagne de sensibilisation afin de prévenir tous les futurs voyageurs en les incitant à ne pas rapporter dans leurs bagages des animaux venant de pays où la rage sévit toujours, 11 cas de rage canine ont été importés en France depuis 2001.

Un chiot

Traiter son animal contre la rage dans certaines zones

Il est essentiel lorsque l’on voyage avec son animal de compagnie d’effectuer quelques recommandations essentielles, les vaccins de l’animal doivent être à jour et être recensés dans son passeport. Le ministère de l’Agriculture rappelle que lorsque l’on revient de ces pays où la rage est toujours effective, il faut présenter son animal aux autorités douanières, le non-respect de cette mesure obligatoire est passible de sanctions pénales. Rappelons que lorsque la maladie est décelée chez l’animal, il n’existe aucun traitement curatif.

Des règles à suivre pour les futurs voyages

La campagne lancée à l’intention des voyageurs est appelée « gare à la rage ». En Afrique, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Roumanie, en Asie (sauf au Japon), dans tous ces pays où la vaccination n’est pas obligatoire, on recense plus de 55.000 décès par an des suites de la rage y compris des touristes français mordus par des chiens infectés, les règles pour voyager sont à consulter sur le Service Public.

La rage est une maladie qui peut être évité avec la vaccination

C’est une maladie infectieuse virale qui est presque toujours mortelle une fois les symptômes décelés, dans plus de 99% des cas recensés le virus est transmis par les chiens. Les enfants sont considérés comme étant ceux les plus exposés, car ils jouent avec les animaux plus facilement. La période d’incubation est généralement de 1 à 3 mois, mais elle peut durer une semaine à plus d’un an, la maladie se manifeste dans un premier temps par de la fièvre, des douleurs puis la propagation du virus dans le système nerveux entraîne une inflammation qui devient mortelle.

En cas de voyage dans les pays à risque, il est primordial de prendre quelques précautions d’usage et de bien suivre les recommandations de cette dernière campagne de sensibilisation.

Un chiot, Pixabay – Winsker

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

Un appel mobilisateur aux dons des internautes va permettre à Louis, âgé de 5 ans, de suivre un apprentissage pour manger

C’est une belle aventure humaine qui se dessine pour le petit Louis, âgé de 5 …

Réagissez !