LOADING

Type to search

La chirurgie de l’obésité n’est pas optimisée sans doute à cause d’un manque de suivi

2 années ago
Share

La chirurgie ne semble pas porter ses fruits, car l’obésité prend de l’ampleur dans notre pays. Malheureusement, cela pourrait être le fruit d’un mauvais suivi qu’il faudrait immédiatement remettre en cause.

La chirurgie de l’obésité demande un suivi rigoureux

Le 10 mai dernier, un livre blanc a été partagé publiquement, il mentionne le travail à effectuer concernant la pris en charge des personnes victimes d’obésité qui ont subi une chirurgie. Au vu des premiers éléments rapportés par un spécialiste au micro de RTL, il semble y avoir sur le sol français, et même dans le monde une épidémie de l’obésité. Le mauvais suivi ne permet pas aux patients de conserver la perte du poids, car généralement les kilos sont repris sur le long terme.

À chirurgie bariatrique favoriserait le bon cholestérol

En parallèle, une autre enquête a été menée sur cette chirurgie bariatrique qui aurait la capacité de produire du bon cholestérol. Ce sont à nouveau les Américains qui sont sur le devant de la scène avec une étude qui a permis de constater que les adolescents après 12 mois avaient eu l’occasion de perdre 50 kg. En parallèle, les auteurs expliquent que cette méthode a également engendré une augmentation de 23% pour la synthèse du bon cholestérol.

Améliorer le suivi des patients pour lutter contre la prise de poids

Pour ceux qui ne le savent pas, la chirurgie bariatrique est une méthode très complexe qui est pratiquée uniquement lorsque tous les précédents recours ont échoué. Le patient ne doit présenter aucune contre-indication, les régimes n’ont pas eu le résultat escompté et il doit être touché par une obésité massive. Cette dernière est caractérisée par IMC supérieur à 40 kg-m-². En France, l’obésité n’est pas la seule maladie qui souffre d’une croissance, car le diabète est lui aussi touché par ce même phénomène. Cela montre que la prévention ainsi que le suivi des patients sont deux critères à ne pas négliger pour optimiser les chances de perdre définitivement le poids.

Se peser, Pixabay – bykst

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *