Morsure d'un chien

Comment soigner une morsure de chien ?

Le chien est depuis toujours le compagnon fidèle de l’homme. Il occupe une grande place dans sa vie. Mais, il n’est pas rare que ce dernier se montre menaçant envers les inconnus au point de les mordre. Dans ce cas de figure, comment soigner une morsure de chien ?

Les règles pour prévenir les morsures de chien

Il est important de devancer les morsures en adoptant certaines règles de sécurité basique telles que :

  • Ne pas s’approcher trop près d’un chien inconnu ;
  • Ne pas se mettre à courir et crier à la vue d’un chien inconnu ;
  • Ne pas regarder un chien droit dans les yeux ;
  • Il faut également éviter de déranger un chien qui mange, qui se repose ou qui joue avec ses chiots.

Si malgré ces différentes précautions une morsure survient et que vous êtes blessé à cette occasion, il est indispensable de prendre certaines précautions pour éviter des complications.

Recueillir les informations sur le chien

Après une morsure de chien, il est important de chercher à savoir :

  • Si le chien est connu : dans ce cas, s’informer sur son statut vaccinal ;
  • Sinon, il faut le capturer et l’amener dans un centre pour l’examiner.

 L’absence d’informations sur le chien impose inévitablement la vaccination du mordu contre la rage.

Soigner une morsure de chien mineure

Si la peau a été à peine éraflée, la morsure est mineure. Il est possible de la soigner à la maison sans problème. Il faut en premier lieu laver et désinfecter la plaie. La plaie doit être lavée soigneusement à l’eau propre et au savon, de préférence un savon antibactérien. Si elle saigne toujours après le nettoyage, il faut l’appuyer avec une serviette propre ou de la gaze. Ensuite, appliquez une pommade antibiotique sur la plaie comme indiqué sur l’emballage. Protégez la plaie en installant un bandage approprié sur la morsure.

Toutefois, certaines morsures présentent un aspect de plaie banal, mais peuvent être bien graves. Dans tous les cas, il faut se rendre dans un centre spécialisé pour se faire examiner, car les morsures peuvent tuer.

Soigner une morsure grave

Une morsure grave de chien peut présenter des déchirements de tissus ainsi que des dégâts au niveau des articulations, os ou ligaments. Il n’est pas rare de voir du sang giclé de la plaie d’une morsure grave de chien. Dans ces cas, appliquez une serviette propre pour exercer une pression sur la plaie. Il est impératif de se rendre en urgence dans un centre spécialisé pour se faire examiner par un professionnel. Ce dernier saura déterminer le meilleur traitement pour soigner la morsure. Il faudra ensuite prendre les antibiotiques prescrits et changer les bandages comme indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *