Accueil / Actualités / Donner son avis via le Net sur son hospitalisation, c’est désormais possible

Donner son avis via le Net sur son hospitalisation, c’est désormais possible

Il est actuellement très facile dans l’intérêt de chacun de se renseigner sur les conditions dans lesquelles l’hospitalisation a été réalisée. Si le séjour a été d’au moins 48 heures, il est possible de donner son avis en ligne sur l’accueil, les soins, la prise en charge, la sortie.

Transmettre son avis sur son séjour en hôpital ou en clinique

Cette méthode est similaire à celle déjà existante pour les hôtels, les maisons d’hôtes, les séjours en camping. La haute autorité de santé « HAS » a rappelé en tout début de semaine qu’un questionnaire de satisfaction sécurisé en ligne permettait à chaque personne qui avait été hospitalisée dans un hôpital ou dans une clinique de donner son avis sur le séjour. Cela en seulement, quelques clics. Le but de cette initiative, mieux contrôler la satisfaction des patients et de manière la plus fiable possible.

Il suffit de donner son adresse mail avant son hospitalisation

Ce dispositif a été mis en place depuis le 7 septembre dernier dans plus de 1500 établissements de santé ayant une activité médicale, chirurgicale, obstétrique. Chaque fois qu’un malade est hospitalisé, désormais il pourra être amené à donner son adresse mail s’il le désire, c’est une condition indispensable pour avoir accès au questionnaire. Deux semaines après la sortie du patient, un mail lui sera envoyé avec un lien vers un formulaire de satisfaction et les renseignements demandés demanderont environ à la personne dix minutes de son temps. Les formulaires seront axés sur les soins, l’accueil, la prise en charge ainsi que l’organisation de la sortie, les repas, la gestion de la douleur.

Comparer les établissements de soins comme les hôpitaux

Cette nouvelle initiative a été mise en place pour aider les patients potentiels à mieux comparer les établissements de soins, hôpitaux, cliniques susceptibles de le recevoir, mais également dans un but d’amélioration des conditions et tout sera fait afin de respecter la confidentialité de chaque participant. A ce jour, ce sont plus de 50.000 patients qui ont répondu, les autorités de santé espèrent que ce dispositif va prendre de l’ampleur.

Les réponses seront comptabilisées à la fin de chaque année, et un score de satisfaction sera calculé et les résultats seront publiés via le site Scope Santé pour plus d’informations, un numéro vert est à disposition 0800.944.955 et on peut également envoyer un mail à la haute autorité de santé.

Hôpital, Pixabay – Foundry

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !