Accueil / Actualités / Etats-Unis : bientôt un vaccin permettant de mettre un terme définitif à l’acné ?

Etats-Unis : bientôt un vaccin permettant de mettre un terme définitif à l’acné ?

Près de 5 millions de nos concitoyens français souffrent d’acné mais la fin de ce cauchemar inesthétique à supporter au quotidien pourrait bientôt aboutir. En effet, d’après un article du magazine Allure, des chercheurs de l’université de San Diego, située en Californie, travailleraient activement sur un innovant vaccin, des plus prometteurs, pour éradiquer le calvaire acnéique totalement.

Acné

Qu’est-ce que l’acné ? Ses causes et ses symptômes ? Quelle est la responsabilité de la bactérie P.acnes ?

L’acné est une affection cutanée touchant environ 80% des adolescents, mais également les nourrissons, femmes enceintes, ou même après 25 ans. L’acné est une affection de la peau ou dermatose, non contagieuse et causée par une augmentation de la sécrétion de sébum par la glande sébacée et accompagnée de phénomènes d’inflammation. Elle est responsable de points noirs que l’on nomme aussi comédons. Si la bactérie Propionobacterium acnes est une des responsables de l’acné, les variations dans les taux d’hormones sexuelles ou le système immunitaire sont également impliqués dans les sévices de l’acné.

Un vaccin qui agirait sur une protéine toxique de la bactérie P.acnes pour endiguer enfin l’acné

Ce vaccin encore à l’état de test -les premiers essais cliniques se dérouleront normalement dans deux ans- jouerait un rôle-clé contre la bactérie nommée également sous l’abréviation P.acnes. Cette bactérie, bénéfique pour notre corps, et ce à bien des niveaux, produit néanmoins une protéine à la toxicité avérée dont la responsabilité de l’inflammation et des boutons n’est plus du tout à prouver. Toute la subtilité du vaccin, à l’étude, serait de tirer les effets d’un anticorps capable d’arrêter la production de cette damnée protéine tout en protégeant la bactérie P.acnes. Nos peaux acnéiques se réjouissent déjà.

Acné, Pixabay – Kjerstin_Michaela

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !