En Europe, plus de 6 millions de personnes arrêteraient de fumer grâce au vapotage

par | 11 Juin 2023

Les campagnes anti-tabac se succèdent, mais de nombreuses personnes y sont malheureusement de plus en plus accros. Les mesures répressives n’ont pas vraiment l’effet escompté. Les produits alternatifs à la cigarette traditionnelle ont fait leurs preuves, mais sont-ils assez mis en avant ? Les bénéfices de la cigarette électronique sont reconnus, mais les avis divergent. Les fumeurs n’ingèrent pas la plupart des produits dits nocifs qui sont directement liés à la combustion du tabac. En France, plus de 400.000 personnes auraient arrêté de fumer grâce au vapotage.

E-cigarette

L’e-cigarette permettrait d’arrêter de fumer

Deux études réalisées par le collège Royal des physiciens de Londres ainsi que par l’agence de santé publique d’Angleterre ont démontré que les risques liés à la cigarette traditionnelle seraient réduits de plus de 95%. La dépendance au tabac est un problème de société, les jeunes s’y adonnent de plus en plus tôt. Les fumeurs qui luttent au quotidien pour arrêter la cigarette obtiennent parfois des résultats positifs en adoptant l’e-cigarette. Selon cette dernière étude, en Angleterre, il y aurait plus de 2,8 millions de vapoteurs. Les résultats de cette enquête ont été publiés dans la revue le Britisth Medical Journal, plus de 18.000 fumeurs auraient stoppé le tabac grâce au vapotage.

Le débat autour de la cigarette électronique est intense

Une personne qui veut arrêter de fumer à 40 ans peut espérer prolonger sa vie de plus de neuf ans par rapport à un individu qui s’est adonné au tabac depuis de longues années, des propos mis en avant par les scientifiques en charge de cette étude. Actuellement, les chercheurs manquent de recul quant aux effets de la cigarette électronique, mais on peut tout de même penser que cela reste moins important que fumer du tabac. La France a rejoint la liste des 26 pays ou la publicité de l’e-cigarette est interdite. Cette décision n’a pas fait l’unanimité. Le vapotage est-il un moyen efficace de réduction du risque tabagisme ? Est une bonne alternative, qu’en pensez-vous ?

E cigarette, Pixabay – Horwin
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This