Chirurgie : la musique limite la douleur après l’opération

par | 11 Juin 2023

La chirurgie peut être à l’origine de douleurs et d’anxiété, mais la solution d’apaisement se trouverait du côté de la musique. Cette dernière aurait un impact parfois négligé, car elle faciliterait le rétablissement du patient.

Une opération chirurgicale

Une opération chirurgicale / Crédit Photo : Pixabay – skeeze

Lors d’une hospitalisation, le passage à la chirurgie est toujours redouté par les patients. Ces derniers souffrent et développent également de l’anxiété. Dans la plupart du temps, les personnes ont recours à des traitements, mais ils seraient moins utiles avec l’utilisation de la musique. Cette dernière a la renommée d’adoucir les mœurs et elle aurait ainsi l’avantage de réduire la prise de médicaments. Ces conclusions ont été partagées par la revue The Lancet et 7000 personnes ont participé à l’enquête selon Pourquoi Docteur.

La musique lors d’un acte de chirurgie apporterait que des bienfaits

Si la musique en générale a un impact positif sur l’organisme, lorsque le titre préféré est écouté, les bienfaits seraient beaucoup plus nombreux. Par conséquent, il serait possible de l’écouter avant, pendant ou même après la chirurgie. Cette étude britannique a donc des aspects très intéressants, car dans le milieu hospitalier, la prise de médicaments a tendance à se multiplier en fonction des actes subis. Par conséquent, la musique aurait pour objectif d’améliorer le confort du patient tout en limitant l’ingurgitation des antalgiques.

Un constat similaire identifié les enfants

Les personnes qui ont l’intention d’opter pour la chirurgie pourraient peut-être vérifier les conclusions de l’étude en écoutant de la musique. Ce n’est pas la première fois qu’elle est mise en valeur dans le cadre d’un apaisement de la douleur. En effet, il y a quelques semaines, une autre enquête mettait en avant les mêmes conclusions, mais cette fois pour les enfants. Les résultats avaient été partagés dans la revue Pediatric et grâce à la musique, le cerveau était trompé. En effet, le cerveau pense à autre chose qu’à la douleur, cela permet d’accroître le confort de manière significative.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This