Accueil / Actualités / France : les femmes SDF sont de plus en plus nombreuses, un constat malheureux

France : les femmes SDF sont de plus en plus nombreuses, un constat malheureux

Ce constat est malheureusement celui de notre pays en 2015, plus d’un sans-abri ayant appelé le 115 pour obtenir un hébergement temporaire est resté sans solution pour ce mois de novembre et les femmes sont dans des situations de plus en plus précaires et n’ont pas de place dans les locaux prévus à cet effet, elles représentent 49% contre 46% d’hommes. Les femmes ont du mal à accepter une place dans un hébergement, car ils ne sont pas étudiés pour les accueillir, trop d’insécurité, de proximité, d’agressions.

Les sans domicile fixe sont en augmentation dans notre pays, le 115 est submergé et selon la fédération nationale des associations de réinsertion sociale (FNARS) dans les 45 départements gérés par leurs soins, 23.000 personnes ont fait 94.500 demandes d’hébergements pour le mois de novembre selon Ouest France. Cette année, le climat est plus clément pour l’instant aucune véritable période de grand froid, mais la précarité est toujours d’actualité.

Une personne sur deux ne peut pas trouver un hébergement

Grâce aux ouvertures des centres au mois de novembre, les demandes sans résultats diminueraient quelque peu, mais rien de très réjouissant, 35% ont donné lieu à une prise en charge plus de 33.500 attributions contre 29% pour le mois d’octobre. Le directeur de la (FNARS) a déclaré que de nombreuses personnes ne peuvent jamais être hébergées, soit une personne sur deux.

Parmi les SDF, le nombre de femmes ne cesse d’augmenter

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à être dans la rue, 51% de femmes seules avec des enfants n’ont jamais pu être hébergées, en général les femmes sont dirigées vers des hôtels 58%, mais ce mode de prise en charge est de plus en plus restreint ce qui diminue l’hébergement des femmes, 30% d’attributions en moins entre novembre 2014 et 2015. Les femmes représentent une population fragile, vulnérable, elles subissent de plein fouet l’insécurité, les agressions ainsi que des violences sexuelles. La mixité des centres pose un réel problème pour que les femmes puissent être accueillies en toute sécurité. Rappelons que le 115 est un appel gratuit depuis un fixe ou un portable, il est ouvert du lundi au dimanche et fonctionne 24 heures sur 24.

SDF, Pixabay – Anne-Onyme

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !