Une même patiente en France a reçu une sixième greffe de rein et cela à cause du SHU qui est un syndrome problématique.
La France n’avait jamais connu une telle situation et cette première a été réalisée à l’hôpital Necker. Une quadragénaire a été reçue dans le milieu hospitalier pour subir à nouveau une greffe de rein à cause de cette maladie. Cette dernière est à l’origine de la destruction des organes et si aucun traitement n’est observé, la dégradation est rapide même sur les reins greffés. C’est donc pour cette raison qu’elle a été contrainte de subir une nouvelle opération. Cette femme de 46 ans est donc habituée des milieux hospitaliers et surtout de l’hôpital Necker où elle a mis les pieds pour la première fois à 5 ans comme le mentionne l’AP-HP.
L’hôpital Necker spécialisé dans la greffe de rein
Le SHU (Syndrome Hémolytique et Urémique) est au cœur de la recherche médicale et de nombreux progrès ont déjà été observés dans ce domaine. Il faut noter que l’hôpital Necker n’a pas été étranger à cette avancée significative dans la compréhension et la mise en place de traitement. En parallèle, l’AP-HP est également important dans ce secteur de la greffe rénale et cela depuis six décennies. Toutefois, cette quadragénaire a été contrainte de subir à nouveau une telle opération menée par le Pr Arnaud Mejean. Pendant 5 ans, la minutie et la rigueur ont été au rendez-vous dans cette salle de l’hôpital.
La sixième opération a été difficile, mais bénéfique
La situation était cette fois plus complexe que les 5 précédentes. En effet, l’AP-HP mentionne des difficultés antérieures. L’opération a eu lieu à la fin du mois de janvier 2015 et la patiente vit depuis plusieurs mois avec son nouveau. Cette sixième greffe n’a pas été rejetée, semble-t-il et la fonction rénale est désormais normale.
0 commentaires