Accueil / Actualités / Grippe : l’épidémie a désormais réussi à contaminer 21 régions françaises

Grippe : l’épidémie a désormais réussi à contaminer 21 régions françaises

La grippe prend à nouveau une certaine ampleur sur le sol français, car ce sont 21 régions sur les 22 référencées qui sont impactées par ce virus. Des précautions sont à prendre et les traitements sont assez classiques.

C’est le grand retour de la grippe

Les statistiques relayées par l’InVS ne sont pas réjouissantes, car finalement la grippe a repris un réel dynamisme. Dans les prochains jours, le nombre de patients pourrait à nouveau croître, la situation demande donc une certaine attention. Pour rappel, la grippe s’attaque au système respiratoire et elle provoque de la fièvre, des maux de tête ainsi qu’une extrême fatigue. L’état grippal est très handicapant, car il est seulement possible de rester au fond de son lit. Parfois, les courbatures et une toux s’invitent dans les symptômes.

21 régions de France sont touchées par l’épidémie de grippe

Jusqu’au 20 mars de cette année, l’Institut de veille sanitaire a tout de même identifié 320 000 nouvelles consultations pour la grippe. De ce fait, ce sont 21 régions notamment dans le nord, au centre et au sud qui sont touchés sur les 22 référencées en décembre dernier par le gouvernement de François Hollande. Le contexte est particulier, mais le pic n’a pas été atteint. À ce rythme, il pourrait être identifié dans quelques jours. Au cours de cet hiver, une campagne a été relayée pour la vaccination qui est surtout conseillée pour les personnes fragiles comme les seniors.

La France référence 490 cas de grippe pour 100 000 habitants

Pour l’instant, il est impossible de connaitre avec exactitude l’impact de cette vaccination, mais les cas de grippe se multiplient. Du côté de Sentinelles, les experts mentionnent 490 malades pour 100 000 habitants. En ce qui concerne les traitements, il n’y a pas de miracle, ils sont assez basiques. Il faudra bien sûr consulter un médecin qui sera en mesure de vous prescrire du repos, de la réhydratation ainsi qu’une prise d’antipyrétiques si toutefois vous êtes touché par la fièvre. Pour les enfants qui sont surtout touchés par cette seconde vague, le professionnel proposera de l’aspirine.

Le système immunitaire, Pixabay – allinonemovie

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Santé

La pratique commerciale trompeuse existe aussi dans la santé

Lorsque l’on évoque la pratique commerciale déloyale, on a tendance à se focaliser sur le …

Réagissez !