LOADING

Type to search

En Haute-Savoie, une grippe entraîne la mort d’une collégienne de 14 ans

2 années ago
Share

Un drame s’est produit en Haute-Savoie puisqu’une jeune fille âgée de 14 ans a perdu la vie à cause de la grippe. Cette maladie peut s’avérer dangereuse dans certains cas de figure. Selon les dernières données, il s’agirait du virus H1N1.

La collégienne est décédée en Haute-Savoir le 8 avril

Depuis quelques semaines, les actualités en lien avec la grippe ne sont plus aussi nombreuses sans doute à cause du recul du nombre de cas. Avec l’approche des belles journées d’été, l’épidémie tire sa révérence, mais la vigilance est toutefois de mise. Une jeune fille âgée de 14 ans a succombé à cette maladie le 8 avril dernier. Scolarisée dans un collège en Haute-Savoie, elle était atteinte selon l’ARS par la souche H1N1.

À 14 ans, elle succombe aux symptômes de la grippe

Cette maladie est connue depuis 2009, il s’agit d’une maladie respiratoire aiguë chez l’Homme. Généralement, la contamination s’effectuer par voie aérienne. Les patients peuvent donc infecter d’autres victimes via des éternuements ou une toux. La grippe est assez complexe, car elle offre une certaine résistance à l’air libre, elle est en mesure de survivre jusqu’à 48 heures. Le décès de cette collégienne de 14 ans révélé par le Dauphiné n’est pas le seul puisque, le 11 juin 2009, l’OMS annonçait une pandémie. Comme la grippe saisonnière, elle peut entraîner la mort selon trois mécanismes.

La grippe H1N1 peut provoquer trois situations

Le premier concerne une surinfection bactérienne, le second est représenté par une infection pulmonaire alors que le troisième est le plus référencé. Il s’agit de l’aggravation chez des personnes dites fragiles, elles souffrent par exemple de diabète ou d’une insuffisance cardiaque. En ce qui concerne la grippe saisonnière, selon les dernières données de Réseau Sentinelles, l’épidémie est sur le point de se terminer. Nous sommes dons repassés en dessous du seuil épidémique. Les chiffres de la semaine prochaine devraient sans doute confirmer cette statistique.

Médecin, Pixabay – skeeze

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *