Accueil / Actualités / L’hépatite C détectée grâce à des tests rapides disponibles en mai

L’hépatite C détectée grâce à des tests rapides disponibles en mai

Les derniers chiffres annoncent le décès de 3000 personnes à cause de l’hépatite C. Marisol Touraine a fait le choix de lancer de nouveaux tests rapides visant à réduire le nombre de cas méconnus. Ils seront disponibles au cours du mois de mai 2016.

Le mois de mai sera celui du déploiement des tests rapides

L’hépatite C est une maladie particulièrement dangereuse puisqu’elle peut évoluer en cirrhose du foie. Le patient se retrouve dans une situation extrêmement complexe notamment si le diagnostic a été tardif ou inexistant. De multiples personnes vivent avec cette infection sans le savoir. La ministre de la Santé a souhaité lutter contre ce phénomène lié à la méconnaissance. Il y a deux ans, elle avait annoncé son projet, celui de rendre possible la distribution des tests rapides.

En 15 minutes, le diagnostic de l’hépatite C est fait

Ce projet se concrétise en mai 2016, les actes ont été validés, c’est donc une très bonne nouvelle. Il est important de souligner que la détection de l’hépatite C s’effectue via, seulement, une petite goutte de sang. Après une attente de l’ordre de 15 minutes, le résultat est observé. Toutefois, pour que le patient ne se retrouve pas avec une réponse positive sans aucun accompagnement, certaines structures auront l’occasion de posséder ce dispositif. Ce sera par exemple le cas pour les professionnels de la Santé comme les infirmières.

D’importantes performances pour le test rapide Toyo

En parallèle, les patients pourront se rendre dans une structure de soins, et même une association. C’est un moyen efficace pour accroître l’accès à ce dispositif. Certes, il ne permet pas de traiter l’hépatite C, mais nous savons parfaitement qu’un diagnostic précoce a tendance à faciliter les chances de guérison. Ce test rapide pourra ensuite être complémenté par une analyse plus poussée notamment dans le but de confirmer ou non le premier diagnostic lorsque celui-ci aura été positif. Le test Toyo a la particularité d’afficher de très belles performances.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !