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Hypertension artérielle : des pistes pour lutter contre cette pathologie

4 années ago
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L’hypertension artérielle est une pathologie pénalisante puisque les organes vitaux sont susceptibles d’être détériorés.

La prise de la tension

[/media-credit] La prise de la tension

L’hypertension artérielle n’est pas une pathologie qui doit être prise à la légère. En effet, les conséquences peuvent être dramatiques pour un patient qui est susceptible de mourir après avoir fait un AVC ou un infarctus. Il est donc difficile de réguler la pression artérielle (pression du sang dans les artères), mais il est toutefois conseillé de suivre quelques pistes pour limiter au maximum le déclenchement de certains symptômes. Comme c’est le cas pour de nombreuses pathologies, la pratique sportive est bénéfique. Cette dernière permet d’évacuer les tensions, de relâcher les muscles, d’augmenter le rythme cardiovasculaire, d’améliorer le souffle… Le sport favorise également la perte du poids, car il a tendance à réduire les artères et le débit du sang est dans ce cas de figure perturbé.

Réduire l’hypertension artérielle grâce au sport

La seconde piste pour lutter contre l’hypertension artérielle découle de la pratique sportive puisqu’il est important d’avoir une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée. Il est donc judicieux de limiter les graisses qui sont susceptibles de conduire à un surpoids et même à l’obésité. Les médecins estiment qu’il est également intéressant de limiter les sucreries, les boissons sucrées, les viandes rouges ainsi que l’alcool. Lors de la composition des repas, il faut veiller à réduire la quantité de sel puisque celui-ci absorbe l’eau, ce qui a tendance à favoriser l’augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins.

Il faut dormir, mesurer la tension et privilégier le potassium

Pour lutter contre l’hypertension artérielle, il faut donc limiter les gâteaux apéritifs, les fromages ainsi que la charcuterie. A contrario, les patients sont invités à augmenter leur consommation de potassium dans le but d’atteindre 4/5 grammes par jour. Les repas devront donc être composés de germes de blé, de fruits oléagineux et il ne faut pas hésiter à consommer des fruits comme des abricots, des ananas et des agrumes. Enfin, il faut dormir au moins 7 heures par nuit et il est essentiel de contrôler régulièrement sa tension.

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