Actualités

Implants dentaires : la seule solution durable et saine face à la perte d’une ou plusieurs dents

22 juin 2018

author:

Implants dentaires : la seule solution durable et saine face à la perte d’une ou plusieurs dents

Il fût un temps, on ne se souciait pas tellement de la perte d’une ou plusieurs dents à l’âge adulte. Cependant, avec l’avancée des études médicales, on a pris conscience de l’importance que peut avoir la perte des dents. Un adulte qui perd une ou plusieurs dents et n’y fait rien connaîtra effectivement à moyen-long terme des répercussions physiques et psychologiques considérables. Voilà pourquoi le remplacement des dents perdues a toujours été prioritaire dans les recherches de la dentisterie qui a fait de grands progrès ces dernières années, notamment avec le développement des Implants dentaires

Les implants dentaires représentent en effet la seule solution durable et saine face à la perte de dents. De plus en plus de patients y ont recours malgré les prix encore assez élevés en France, leur efficacité étant démontrée. Nombreux sont également ceux qui profitent d’un voyage en Espagne pour faire une halte dans les Cliniques dentaires Barcelone et Madrid réputées pour leur savoir-faire et leurs prix plus démocratiques. Mais avant de sauter le pas, rappelons plus précisément ce qu’est un implant dentaire et pourquoi il est primordial d’y avoir recours en cas de perte de dents.

Les implants dentaires prennent la forme d’une tige de métal mesurant entre 6 et 15 mm. Ils peuvent être entièrement faits de titane ou d’un titane recouvert lui même d’un autre matériel biocompatible. L’implant, qui s’apparente à une vis fixée sur la mâchoire, se liera naturellement à votre os afin d’en substituer vos racines naturelles : on parle du phénomène d’ostéointégration. Il pourra alors soutenir une prothèse dentaire, qu’elle soit partielle ou complète, voire même une dent à plus long terme lorsque ce sera fait le processus de guérison (comptez 3 à 8 mois).

Tout comme les muscles s’affaiblissent suite à une réduction brutale de l’activité physique ; lorsque vous perdez une dent, votre os se détériore car il n’est plus stimulé. Or, à long terme, cette perte osseuse progressive peut engendrer des conséquences sur votre sourire de la même manière qu’un patient édenté voit son visage se déformer. La perte d’une dent engendre effectivement le déplacement des dents voisines ce qui crée des espaces entre les dents. L’harmonie de la dentition se rompt.

C’est la matière osseuse qui est à l’origine de l’équilibre de votre dentition et la maintient en place. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix en éviter la résorption et la détérioration. Et justement, l’implant dentaire est le seul remède qui permet de remplacer à la fois la couronne et la racine d’une dent disparue. L’implant permet effectivement de préserver la santé de l’os, comme le faisait au préalable votre dent naturelle. Il s’agit donc du traitement à la durée de vie la plus longue et en aucun cas il endommage les dents voisines comme pourraient le faire d’autres traitements.

Situés en pôle position des progrès en dentisterie des dernières années, les implants dentaires représentent la meilleure solution pour les patients qui ont perdu une, plusieurs voire toutes leurs dents. En s’intégrant directement dans la mâchoire, l’implant offre la stabilité nécessaire à votre nouvelle dent et empêche la perte de volume de l’os et l’atrophie musculaire. Grâce à ce phénomène d’ostéointégration, la forme de votre visage restera inchangée aussi bien à court terme qu’à long terme. C’est probablement pourquoi les implants dentaires remportent le plus important taux de succès et de survie en soins dentaires, tous traitements confondus. Il s’agit effectivement du traitement en dentisterie le plus durable et tout porte à croire que vous porterez vos implants le restant de votre vie.

Au delà de leur très longue durée de vie, les implants dentaires sont une imitation esthétique mais aussi fonctionnelle des plus naturelles des dents. Leur apparence, leur fonction et la sensation qu’ils transmettent est très similaire à celle des dents naturelles. En aucun cas vos implants dentaires ne vous empêcheront de manger comme avant, même les plats les plus croustillants et acides. Vous n’aurez pas à craindre de croquer dans une pomme ou de manger une glace.

Grâce à plus de 50 ans de recherches et d’études scientifiques et cliniques en dentisterie, les implants dentaires s’avèrent être au jour d’aujourd’hui la solution la plus saine et durable face à la perte de dents. Des milliers de patients y ont recours et le traitement connaît un taux de succès dépassant les 95%.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *