Accueil / Actualités / Implants mammaires et cancer : vives inquiétudes avec cette donnée

Implants mammaires et cancer : vives inquiétudes avec cette donnée

Du côté des implants mammaires, un nouveau type de cancer du sein aurait été décelé, la responsable pourrait être ces prothèses.

Photo d'illustration d'un implant mammaire
Photo d’illustration d’un implant mammaire

L’agence de sécurité du médicament se dit très inquiète, de nouvelles prothèses mammaires vont-elles donner lieu à un scandale ? Marisol Touraine, la ministre de la Santé recommande aux femmes « de ne pas se les faire enlever », plusieurs cas d’un cancer particulier se sont déclarés en France et dans le monde (Le Parisien). Depuis trois ans, 173 cas ont été décelés avec une forte progression l’année dernière, cette fois, l’institut national du cancer a mis à jour un nouveau type de cancer appelé le lymphome anaplastique à grandes cellules. Il y a eu un premier cas en 2011, deux en 2012, quatre en 2013 et onze en 2014, une personne est même décédée.

Des implants mammaires à nouveau pointés du doigt

La ministre de la Santé va renforcer l’information pour les femmes désireuses de se faire implanter des prothèses mammaires, elle a déclaré « notre vigilance est absolue », il faut que les femmes soient averties des risques qu’elles encourent. Une réunion fin mars va être organisée avec des experts pour essayer de mieux comprendre les problèmes de santé relatifs à ces implants, le directeur général adjoint de l’agence nationale de sécurité du médicament a tenu ses propos : « peut-être faudra-t-il les supprimer ».

 

Un cancer développé sur les porteuses d’implants mammaires

Sur 18 cas recensés, 4 femmes qui avaient des prothèses d’un même fabricant ont déclaré un cancer, mais ceci est à prendre avec précaution. Actuellement, en France, 400 000 femmes portent des implants mammaires, 83 % pour des raisons d’esthétiques et 17 % pour une chirurgie réparatrice (le Parisien). En ce qui concerne la maladie, est-elle vraiment causée par ces prothèses ? Ce lymphome ne s’est déclaré que sur les femmes portant des implants mammaires. Le cancer du sein touche une femme sur dix en France soit 45 000 cas par an.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Squelette

Ostéoporose : sous-diagnostiquée, celle maladie est dangereuse

En Europe, l’ostéoporose touche près de 21 millions de femmes de plus de 50 ans …

Réagissez !