Impôts : la télédéclaration devrait se généraliser prochainement

Les impôts via la télédéclaration représentent une économie non négligeable et cette motivation pourrait donc transformer les prochaines années. En effet, le gouvernement réfléchirait ainsi à une généralisation à tous les foyers.

Impôts en ligne
Impôts en ligne / Crédit Photo : Pixabay – stevepb

Lorsque la déclaration des impôts s’impose, il y a deux cas de figure. Ceux qui attendent le papier sont encore très nombreux et ils se focalisent sur ce procédé. D’autres qui estiment qu’Internet est une aubaine optent pour la télédéclaration qui est à la fois pratique et économique pour les caisses de l’État. Cela pourrait donc faire pencher la balance, car Michel Sapin aurait l’intention d’instaurer cette technique d’une manière obligatoire sur le long terme.

15 euros d’amende pour ceux qui ne déclarent pas les impôts en ligne

Le projet de loi de Finances dédié à 2016 contiendra ainsi une mention qui ne devrait pas ravir tous les citoyens. En effet, aujourd’hui des Français restent réfractaires à la télédéclaration qui demande tout de même une certaine connaissance du monde numérique. Tout le monde n’a donc pas les capacités nécessaires pour effectuer une déclaration en ligne. Pourtant, selon Les Échos, un débat sera présenté au Conseil des ministres et il s’articulera sur cette généralisation. Si les Français ne se soumettent pas à cette directive, ils seraient ainsi sanctionnés d’une somme de 15 euros.

La généralisation de la télédéclaration des impôts se fera progressivement

Le gouvernement est conscient qu’il sera très difficile, voire impossible, de rendre obligatoire la télédéclaration des impôts du jour au lendemain. La généralisation serait ainsi progressive, les foyers aisés qui peuvent se permettre d’installer Internet seront les premiers concernés. Toutefois, la richesse ne veut pas dire pour autant que les personnes auront les capacités de se servir de la toile, car même si le numérique a une part importante en France, certains foyers ne sont pas connectés. Le gouvernement prévoit aussi de ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas accès au Web et il suffirait de cocher une case sur l’avis d’imposition.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *