Accueil / Actualités / Journée mondiale des MICI : l’occasion d’en parler pour ne plus être isolé

Journée mondiale des MICI : l’occasion d’en parler pour ne plus être isolé

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin touchent environ plus de 200.000 personnes dans notre pays, principalement de jeunes adultes. Le patient qui est atteint de cette pathologie souffre de diarrhées, de fièvre, de douleurs rectales et abdominales.

Deux maladies intégrées dans les MICI

La maladie ne se manifeste que par des poussées et cela persiste tout au long de la vie avec plus ou moins d’intensité, tous les troubles liés à ces maladies inflammatoires de l’intestin altèrent grandement la qualité du quotidien des patients. Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, il n’existe pas vraiment de traitements curatifs, mais certains médicaments permettent de mieux la contrôler.

Ne pas hésiter de parler de tous ces effets

Les symptômes liés à la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont très souvent considérés comme tabous, ce qui isolent les patients et parfois les mènent à un état dépressif. L’intensité des effets peut parfois conduire à une hospitalisation, l’arrêt de l’alimentation pour un traitement en perfusion. Les MICI sont associées à un risque accru du cancer colorectal. Plusieurs facteurs sont mis en évidence, la génétique, l’environnement, la pollution, les métaux lourds comme l’aluminium seraient suspectés, l’alimentation pourrait également avoir un rôle à jouer dans le développement de ces maladies, mais pour l’instant rien n’a vraiment été déterminé.

Rappelons que le tabac est un facteur aggravant de la maladie de Crohn.

Des recherches sont en cours pour tenter d’améliorer les traitements actuels

À l’occasion de la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin qui aura lieu le 19 mai prochain, l’AFA avec ABB Vie lance ensemble une websérie « MCI : mode d’emploi », les questions des malades trouveront réponse, et tout cela avec un ton d’humour, dès jeudi, la websérie sera disponible sur le site Ils sont au premier plan. Des informations complémentaires pourront également être visionnées sur la précédente plateforme. Les malades atteints de ces deux pathologies se sentent pour la plupart en situation de handicap et retrouver une vie normale est bien souvent très difficile.

Consulter un médecin, Pixabay – cleankidsmagazin

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !