Accueil / Actualités / Le 115, ce numéro d’urgence de plus en plus sollicité dans notre pays !

Le 115, ce numéro d’urgence de plus en plus sollicité dans notre pays !

Le 115 est largement utilisé en France et les SDF sont de plus en plus nombreux à avoir recours à ce numéro d’urgence. Une hausse des appels a été enregistrée l’année dernière et elle illustre cette détresse.

SDF
SDF / Crédit Photo : Flickr – Charles Chevillard

Les années passent et malheureusement les chiffres concernant les sans-abris ne cessent d’augmenter en France, 771.500 appels et demandes d’hébergements ont été recensés en 2014, une hausse de 26% par rapport à l’année 2012. La particularité la plus dramatique, c’est que des familles et des mineurs sont de plus en plus nombreux a demander de l’aide, le chômage et l’engrenage dans la précarité sont le résultat de ces chiffres dramatiques, le besoin d’un hébergement est vitale pour certaines personnes pour qui la rue est devenue le dernier palier. Ces chiffres ont été révélés par « le baromètre du 115 » selon France-Info.

La France est confrontée à une forte croissance du nombre de SDF

Depuis que François Hollande est aux commandes de la France, la situation des SDF ne s’est pas améliorée bien au contraire, les chiffres sont là pour se rendre compte de ce triste constat. Les SDF dont la grande majorité reste des hommes, mais depuis quelque temps, des femmes avec de jeunes enfants et des mineurs sont venues grossir les files d’attente des hébergements d’urgence, tous font appel au 115, mais les places sont limitées et bien insuffisante pour satisfaire toute cette population en détresse, les critères pour attribuer un hébergement d’urgence sont de plus en plus sélectifs, les centres d’accueil actuels sont conçus pour des personnes seules, ils ne peuvent pas recevoir des familles, elles sont dirigées parfois vers des hôtels, la facture est très lourde alors que partout en France, des logements sont vacants.

104 000 personnes ont fait appel au 115, numéro d’urgence

Les périodes de grosses chaleurs qui ont envahi notre pays durant ces dernières semaines ont fragilisé cette population, il n’y a pas que l’hiver que l’urgence devrait être déclarée, on meurt de froid, mais on décède d’avoir trop chaud. Tous les appels qui ont pu être enregistrés soit pour une écoute, une information, un besoin alimentaire ou toutes autres questions concernant la précarité via le 115 en 2014 ont été passés par 104.000 personnes, un drame humain et pour notre pays une réelle souffrance qui reste trop dans l’ombre.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !