À quelques jours de Noël, nous serons nombreux à déguster la fameuse bûche. Pâtisserie, glacée, elle s’invite sur les tables de fête de fin d’année. C’est un incontournable de la saison. Elle séduit petits et grands. La bûche est le dessert emblématique de Noël. Qu’elle soit au chocolat, à la vanille, aux fruits, praline, glacée, elle clôt les repas avec majesté, gourmandise, douceur. D’où vient cette coutume de manger une bûche à Noël ?
L’origine de ce dessert
La bûche serait issue d’un acte païen. Lors du 21 décembre, les païens brûlaient une bûche de bois lors d’une veillée festive appelée Yule. Ils la décoraient de dessins. Elle représentait le symbole du renouveau. Les cendres de cette bûche étaient réparties autour de la maison en signe de protection pour la nouvelle année à venir.
La bûche illustre la solidarité entre les hommes. Au Moyen-âge, cette coutume rappelait la naissance de Jésus le 25 décembre. La bûche devait provenir d’un arbre fruitier signe d’abondance. C’est au XIXe siècle que la bûche est devenue le gâteau que nous connaissons actuellement.
Une pâtisserie typiquement française
Depuis les années 50, la bûche s’est popularisée dans tout le pays, elle rassemble tous les gourmands à la fin du repas. Tout comme le foie gras, les huîtres, la dinde, la bûche fait partie des incontournables à Noël. Impossible de passer à côté de ce dessert emblématique. Traditionnellement, la bûche est composée d’une génoise moelleuse roulée. Elle est garnie de chocolat, de crème au beurre ou de mousse de fruits.
Aujourd’hui, la bûche se décline en de multiples recettes tout aussi gourmandes les unes que les autres. Les pâtissiers de renom créent chaque année leurs bûches signature. La cuvée 2024 se veut créative, gourmande, pleine de surprises. Pour rester plus modeste, vous pouvez aussi réaliser votre propre bûche au parfum de votre choix.
0 commentaires