Livret A : le désamour des français continue

par | 11 Juin 2023

Le Livret A est une nouvelle fois la victime d’un désamour profond, car les Français ont réalisé de nombreux retraits en janvier.

Livret A

Livret A

Le Livret A n’a pas vraiment d’arguments pour attirer les épargnants et conserver ceux qui ont choisi ce concept. En effet, cette formule bénéficie d’un taux de rémunération très bas depuis 2014 puisqu’il est de 1 %. De plus, au mois de janvier, une rumeur annonçait une nouvelle chute en dessous de ce seuil qui est déjà faible. Cela a sans doute poussé les Français à effectuer une nouvelle décollecte massive, car 800 millions d’euros ont été retirés au début de cette année.

Impressionnante décollecte pour le Livret A en janvier

Le Livret A est également un moyen pour faire face aux différentes dépenses qui se profilent dès le mois de janvier. Après les fêtes de fin d’année, les Français doivent redresser la barre et parfois corriger les excès. Cela pourrait en partie explique ce désamour qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis l’année dernière. Il faut également savoir que le Livret A et le LDD ont été la cible d’une décollecte massive de 6.1 milliards d’euros en 2014. Au vu des nouvelles statistiques fournies, la situation risque d’être dramatique pour 2015 si le taux de rémunération n’augmente pas.

Le désamour du Livret A profite à l’assurance-vie

Alors que le Livret A et le LLD sont touchés par des décollectes importantes, certaines formules ont tendance à combler les attentes de certains. En effet, l’assurance-vie attire de plus en plus d’épargnants. Cela s’est traduit par près de 21 milliards d’euros collectés l’année dernière. De son côté, le PEL marque aussi des points avec des dépôts qui ont atteint la somme de 18 milliards d’euros. Cette situation est expliquée par le désamour observé pour le Livret A et le LDD, mais le taux de rémunération de 2.5 % représente aussi une solide motivation.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This