Accueil / Actualités / Un livret des parents envoyé dès la semaine prochaine

Un livret des parents envoyé dès la semaine prochaine

Un nouveau petit livret sera envoyé à tous les parents qui vont avoir un enfant, ils le recevront entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse, une initiative du ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol.

Le livret des parents est accessible en ligne

Ce petit document d’une quinzaine de pages réalisé avec la caisse nationale des allocations familiales et de la caisse de mutualité sociale agricole a pour but de donner aux futurs parents des repères éducatifs avant la naissance de leur premier enfant. Ce petit livret lancé par le gouvernement dès le 11 avril prochain doit répondre de façon claire et précise aux différentes questions que les futurs parents se posent, sur l’éducation, les droits de l’enfant, les prestations familiales, quels sont les congés accordés avant et après la naissance. Un enfant qui arrive dans un foyer, c’est un bouleversement des habitudes et de nombreux doutes peuvent s’installer. Le but de ce nouveau livret des parents, c’est de rassurer, c’est sans doute une bonne alternative pour combler toutes les interrogations existantes. Un premier livret avait été instauré en 2002, celui de la paternité est aujourd’hui devenu obsolète, mais le nouveau sera disponible dès la semaine prochaine, il peut également être téléchargé sur le site de la Cnaf.

Un document qui aborde la question de la fessée

Plusieurs questions dans ce livret des parents sont débattues comme la polémique qui dure déjà depuis quelques mois, des différences d’opinions alimentent le débat, frapper un enfant lorsqu’il commet une bêtise est-ce de la maltraitance ? Est-ce que les gestes comme une gifle, une tape sur les fesses ont-elles une vertu éducative ? Ce fascicule pourra répondre à ces questions en rappelant en outre que corriger un enfant « peut avoir des conséquences sur son développement ». Le livret met également en évidence le nombre de bébés secoués en France, plus de 200 chaque année et il rappelle avec justesse, qu’un enfant qui pleure ne le fait pas pour énerver ses parents, le brutaliser n’arrange en rien la situation.

Un livret pour répondre aux interrogations des parents

Ce nouveau livret se veut moderne et de ce fait répondre de façon fiable aux questions des parents, car trop souvent ils se dirigent via internet sur les réseaux sociaux et autres forums pour essayer de combler toutes leurs interrogations. Les réponses qu’ils trouvent sont bien trop souvent erronées. Ce petit livret est un plus, de nombreux lieux existent actuellement pour accompagner tous ceux qui en ont besoin et plus particulièrement les femmes élevant seules leur enfant. Laurence Rossignol tient à préciser que les crédits du fonds d’action de la Cnaf ont été doublés pour la période 2013-2017, cela atteindra plus de 100 millions en 2017 comme le souligne La Croix.

Bébé, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !