Accueil / Actualités / Maisons de retraite en France : des tarifs qui varient fortement

Maisons de retraite en France : des tarifs qui varient fortement

Pour choisir l’une des maisons de retraite, les prix sont parfois un frein et il existe en France une disparité affolante entre les différentes régions.

Photo d'illustration
Photo d’illustration

Le prix des maisons de retraite varie selon les régions, une disparité peut se révéler très importante d’une ville à l’autre. En France, actuellement 592.000 personnes sont résidentes dans des établissements pour troisième âge (EHPAD), ils sont au nombre de 1800, c’est insuffisant, car l’espérance de vie a considérablement évolué et il ne cesse de accroître au fil du temps, en 2015, 7,5 millions de personnes sont âgées de plus de 75 ans. « Retraite plus » dévoile les prix pratiqués dans ces établissements et ce qui ressort de ces résultats, c’est que les familles et les personnes âgées désireuses d’accéder à ces EHPAD sont confrontées à des problèmes d’ordre financier, les retraites ne suffisent pas pour régler le loyer. En 2012, elle était en moyenne de 1240 euros pour une femme et de 1704 euros pour un homme (INSEE), ce qui ne correspond pas au prix demandé.

 

Des maisons de retraite à des tarifs effrayants à Paris

La ville de Paris obtient les résultats les moins attractifs, il faut environ débourser plus de 4000 euros pour se voir attribuer une place dans l’un de ces établissements, des différences sont à noter, dans la ville de Toulouse par exemple les tarifs sont plus abordables, 2630 euros pour un mois de loyer. Il existe des aides pour les personnes âgées qui le souhaitent, mais à certaines conditions. En 2014, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a déboursé plus de 21 milliards d’euros pour aider l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Du fait des places très onéreuses dans certaines régions, les personnes âgées et leurs familles se voient dans l’obligation de se délocaliser et de chercher des établissements aux prix moins prohibitifs dans des agglomérations loin de leur localisation.

Un site pour trouver la maison de retraite de ses rêves

L’organisme «  Retraite Plus » est présent pour venir en aide à toutes les personnes qui le souhaitent et gratuitement pour une recherche de maisons de retraite en fonction de leurs désirs, du confort espéré, des soins disponibles, d’une médicalisation plus présente s’ils souffrent de pathologies particulières et bien évidemment du budget qu’ils disposent. Un site est à disposition, ainsi qu’un numéro de téléphone, 0800.941.340

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Un seul commentaire

  1. Dans ma région Loire et Sillon, zone rurale entre Nantes et St Nazaire, je fréquente une douzaine d’ EPHAD dont les prix varient de 56 à 58 € par jour. C’est loin des 2860€ annoncés en moyenne dans le 44.Comment est calculé cette somme?

Réagissez !