Accueil / Actualités / Médicament : une efficacité liée aux tarifs appliqués

Médicament : une efficacité liée aux tarifs appliqués

Le médicament le plus efficace serait le plus onéreux. Par conséquent, pour certains patients, il ne faudrait pas hésiter à mettre la main au portefeuille.

Photo d'illustration de médicaments
Photo d’illustration de médicaments

L’efficacité d’un médicament est régulièrement au cœur d’un débat. D’autres conversent sur la différence entre les molécules classiques et les génériques. Ces derniers sont parfois pointés du doigt, car ils seraient moins efficaces que leurs grands frères. Désormais, une nouvelle étude qui provient de l’Ohio révèle que le prix appliqué aurait une incidence sur l’esprit des malades. De ce fait, si les consommateurs ont l’habitude de prendre dans une famille de médicament le moins onéreux, ils ont l’impression de bénéficier d’une efficacité moins importante.

Un lien entre le médicament et le prix

Il faut donc comprendre que la relation entre le prix et l’efficacité existe, mais uniquement dans les idées des consommateurs. Cette façon de penser est valable dans d’autres secteurs comme celui de l’alimentation. Certains estiment qu’en achetant une marque, ils auront accès à un goût optimisé. Des scientifiques de l’Université de Cincinnati ont donc tenté de prouver que cela existait également dans le domaine médical. Pour cela, ils ont sélectionné 12 personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ces dernières ont ensuite appris que l’un des traitements était facturé une centaine de dollars alors que le second coûtait près de 1500 dollars.

Un médicament plus coûteux a une efficacité supérieure

Les résultats des analyses ont ensuite été surprenants, car il faut savoir que les deux traitements reçus étaient identiques, il s’agissait d’une solution saline. Les scientifiques ont constaté que le groupe qui avait reçu le traitement le plus cher mettait en avant des capacités motrices optimisées de 28 % par rapport au second groupe qui avait reçu les produits moins coûteux. Par conséquent, les idées faites sur un médicament ont un impact sur leur efficacité et les scientifiques estiment qu’il s’agit d’une piste de travail intéressante pour optimiser les effets des traitements.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Un soda

Sexualité au top : quels sont les aliments à éviter car nuisibles à la libido ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous avez l’intention de faire l’amour, certains …

Réagissez !