Accueil / Actualités / Né en Espagne au mois d’août, un enfant de cinq mois est toujours sans état civil

Né en Espagne au mois d’août, un enfant de cinq mois est toujours sans état civil

Comment croire à de telles choses à notre époque et pourtant c’est le cauchemar que vit une maman actuellement, elle a accouché courant du mois d’août en Espagne alors qu’elle passait des vacances en famille. Son accouchement était normalement programmé pour la France au retour de ses congés, mais le destin en a jugé différemment, le bébé est arrivé plus tôt que prévu et c’est alors que les désagréments administratifs ont commencé.

La maman confortablement installée près d’une piscine ne soupçonne pas que le cauchemar va débuter bientôt, elle ressent les premières contractions le 14 août et une demi-heure plus tard, une ambulance l’a conduite vers l’hôpital le plus proche et vers 20 heures 45, cette maman met au monde un beau petit garçon. Les démarches sont alors faites pour reconnaître l’enfant et tout se passe apparemment bien comme c’est le cas dans des situations analogues, un certificat d’accouchement est remis à la maman et la secrétaire lui promet que les autres documents seront à remplir dès son retour en France et c’est alors que le cauchemar a commencé quand elle a voulu se rendre à la mairie où elle résidait pour reconnaître son fils.

Malgré toutes les démarches entre la France et l’Espagne, l’état civil n’est pas obtenu

Les papiers espagnols présentés n’auraient aucune valeur et la maman est redirigée vers le consulat de France à Madrid. Après une centaine d’appels, des mails, des courriers recommandés, actuellement ce petit garçon de cinq mois n’a toujours pas de papier officiel ni de couverture sociale.

Une maman vit un casse-tête pour faire reconnaître son bébé de 5 mois

Cette maman lance un appel au secours, elle a été prise en charge par la protection maternelle de l’enfance, elle ne vit pas avec le père de l’enfant et elle ne travaille pas et heureusement, car elle ne pourrait pas prétendre à une place en crèche. Un casse-tête administratif qui parait irréalisable en 2016 et pourtant ce petit garçon n’a toujours pas d’état civil selon une source de La République du Centre.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !