Accueil / Actualités / Consultation à 25 euros : les médecins invités à l’appliquer

Consultation à 25 euros : les médecins invités à l’appliquer

Un questionnaire a été envoyé aux médecins par les différents syndicats, 80% des généralistes sont pour une consultation à 25 euros et nombreux d’entres eux sont pour l’application de ce nouveau tarif dès maintenant. La loi de santé qui a été adoptée en fin d’année 2015 n’a fait que remettre de l’huile sur le feu. Les médecins sont en colère, un appel à la désobéissance tarifaire est en route. Les patients seront-ils d’accord avec cette mutinerie ?

Une mobilisation de plus de 5000 médecins devrait être lancée dès le début de cette année. Cette enquête menée  auprès de généralistes a bien évidemment donné les résultats attendus, la consultation à 25 euros est demandée par la majorité des médecins en France. Malgré la loi de santé qui a été adoptée au mois de décembre dernier, les médecins ne décolèrent pas et ils s’exposent à des sanctions s’ils mettent en pratique l’augmentation.

72% des médecins sont disposés à appliquer une consultation à 33 euros

Sur les 25 euros souhaités par les médecins, 23 euros seront pris en charge par l’assurance maladie, deux euros seront à la charge des patients. Cette situation est-elle normale ? 72% des médecins voudraient augmenter la visite à 33 euros et 66% seraient pour la doubler si la consultation est plus longue et si une création de dossier médical a lieu.

Les patients devront payer de leur poche 2 euros

Les médecins interrogés sont aussi bien évidemment  contre l’application du tiers payant, la généralisation est prévue pour 2017. Les médecins menacent de refuser la carte de vitale des patients afin de compliquer le travail administratif de l’assurance maladie.  Les patients vont-ils accepter cette augmentation ? Vont-ils voir d’un bon œil les deux euros sortis de leur poche et plus si la consultation est plus longue que prévu ? Le mécontentement des médecins n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre dans les mois à venir.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se raser le maillot

La très en vogue épilation génitale n’est pas dénuée de tous dangers

Un récent sondage révélait que 20% des Françaises avaient adopté l’épilation intégrale. La chasse aux poils pubiens …

Réagissez !