Accueil / Actualités / Noël avec foie gras, saumon, champagne, les Français ont apprécié

Noël avec foie gras, saumon, champagne, les Français ont apprécié

La France termine l’année 2015 dans l’agitation. Le terrorisme a frappé durement notre pays dans le courant du mois de novembre, mais il est hors de question de se laisser envahir par la morosité. Malgré les drames, l’esprit de Noël doit perdurer, bien sûr il n’est pas question d’oublier, l’horreur ne s’efface pas, mais il faut se rassembler et avec ces moments de convivialité, la France reste debout. La table en ces périodes festives est très importante pour les Français et cette année encore, ils se sont fait plaisir.

La gourmandise pour les fêtes de Noël et du jour de l’an est comme une tradition à laquelle de nombreuses personnes sont attachées. Le foie gras fait partie des incontournables des tables de Noël, on en trouve désormais partout et à tous les prix, mais on peut également réaliser sa terrine à la maison, il n’en sera que meilleur. Au lieu de se jeter sur les canapés et autres petits fours à l’apéritif, pourquoi ne pas opter pour les petits légumes croquants bien moins caloriques et tout au long du repas, privilégier le vin rouge au champagne, réserver une coupe pour le dessert, mais l’alcool bien évidemment avec modération.

La table de Noël a été rythmée par de bons produits dont les huîtres

Noël ne serait pas Noël sans les éternelles volailles, dinde, chapon et autres oies accompagnées de marrons. Après cette année plutôt noire, la table de Noël a quelque chose de rassurant, de traditionnel. Les bourriches d’huîtres, le saumon ont également été au programme de ces fêtes de fin d’année. Il est important de donner un sens au contenu de ses assiettes, il est inutile de se gaver, juste se faire plaisir et oublier ne serait-ce qu’un instant que la vie est belle et qu’elle vaut la peine d’être vécue.

Noël, c’est aussi l’occasion de déguster des chocolats

Pour clore 2015 dans la liesse et la convivialité, il ne faut pas omettre les desserts et même s’ils ne sont pas treize comme dans le sud de la France, la bûche devrait encore cette année se faire la part belle sur les tables du réveillon et celle du 25 décembre, aux parfums différents, mais toujours très appréciée, quant aux chocolats, il devrait également faire parti de la fête. Bonne fête de Noël à tous et surtout n’oubliez pas le mot plaisir.

Foie gras, Pixabay – juliacasado1

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Les pleurs d'un bébé

La tête plate est-elle en lien avec la crainte de la mort subite du nourrisson ?

La semaine nationale de prévention de la mort subite du nourrisson se déroule du 18 …

Réagissez !