LOADING

Type to search

Noyades : le cri d’alarme de l’InVS

2 années ago
Share

Les noyades ont été nombreuses depuis le 1er juin en France et l’InVS souhaite alerter la population, car la situation est inquiétante au vu des chiffres annoncés. La vigilance est de mise avec cette nouvelle salve de vacanciers.

Se baigner tranquillement

Se baigner tranquillement / Crédit Photo : Pixabay – Mondisso

L’avant-dernier week-end de juillet annonce de nouveaux départs en vacances et ils vont donc être nombreux à débarquer sur les plages ou dans les piscines des hôtels et des campings. Depuis le 1er juin, l’InVS a malheureusement identifié une hausse du nombre de noyades que ce soit chez les adultes ou les enfants. Une enquête a donc partagé les premières statistiques qui montrent que 275 personnes ont perdu la vie à cause de l’eau. L’Institut de Veille Sanitaire partage une alerte avec notamment sa brochure.

Pour éviter les noyades, des conseils pratiques sont à suivre

Deux plaquettes sont à télécharger gratuitement sur le site de l’InVS et elles donnent des conseils pratiques pour se baigner sereinement en luttant contre les noyades. La première est composée d’une douzaine de pages et elle décortique tous les moments de la baignade. Avant d’aller dans l’eau, il faudra s’informer des conditions météorologiques et vérifier sa santé. Pour les enfants, il y a des conseils intéressants pour sélectionner des brassards qui permettent d’éviter les noyades dans les piscines, les plans d’eau, la mer…

Les noyades concernent toutes les catégories d’âges

Dans la seconde plaquette baptisée « 3 réflexes pour se baigner sans danger », L’InVS rappelle les gestes à faire avant de se lancer. Pour une baignade en extérieur, il faudra impérativement choisir une zone surveillée et garder un œil sur les activités des enfants. La forme physique ne doit pas être écartée. Si toutefois un problème est observé, il est judicieux de joindre le 112. Il est primordial de rappeler qu’une noyade peut concerner tous les âges, car l’InVS a observé une hausse dans toutes les catégories que ce soit les moins de 20 ans ou les seniors.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *