Accueil / Actualités / Noyades : une hausse inquiétante du nombre de morts

Noyades : une hausse inquiétante du nombre de morts

Les noyades sont plus nombreuses cette année 2015 et c’est très inquiétant. Malgré la canicule, il est important de renouveler la vigilance et de sécuriser les abords de tous les plans d’eau.

Piscine
Piscine / Crédit Photo : Pixabay – Hans

La vigilance doit être de mise, car le dernier rapport de l’InVs fait tout de même état de trois noyades par jour. Cette statistique est importante et il est vital de rappeler que les piscines privées doivent disposer d’un dispositif de sécurité et d’alerte. Dès que des mouvements dans l’eau sont détectés, un signal sonore est émis pour avertir l’entourage. Les barrières de sécurité représentent un bon moyen de lutter contre les noyades accidentelles qui sont au nombre de 275 entre le 1er juin et le 5 juillet.

L’institut a décidé de partager une brochure baptisée « Se baigner sans danger ». Elle rappelle ainsi toutes les précautions à prendre pour que les vacances se déroulent sans aucun problème. Les conseils concernent aussi bien les adultes que pour les enfants que ce soit dans une piscine privée, lors d’une sortie en bateau ou une baignade dans des eaux vives. Cette documentation est primordiale pour que les vacances soient sereines. L’institut tient aussi à rappeler les consignes de sécurité.

L’InVs appelle à la prudence pour réduire le nombre de noyades

Selon les chiffres avancés par l’Institut de Veille Sanitaire, il y a 34 % des noyades qui se produisent en mer contre 24 % pour l’es cours d’eau classiques, 21 % pour les piscines et 17 % pour les plans d’eau. En parallèle, d’autres lieux peuvent être propices à un tel drame comme les baignoires et 4 % des morts sont référencés dans ces endroits. La hausse du nombre de morts est inquiétante et l’InVs demande que la vigilance soit doublée, car depuis 2012, les décès sont passés de 73 à 109 pour la même période.

Attention à la différence de température entre l’eau et dehors

Toutefois, les enfants ne sont pas les seuls à être victimes des noyades, car les adultes sont aussi concernés. En effet, des personnes âgées sont décédées depuis le début de l’été et l’InVs a référencé 46 morts chez les plus de 65 ans. Il est important de rappeler qu’il est judicieux de sélectionner des zones surveillées et de prendre en compte sa forme physique ainsi que les conditions climatiques. Avec une telle chaleur, il est vital de ne pas faire l’impasse sur les malaises. Ces derniers ont tendance à être favorisés lorsque les personnes ont bu de l’alcool ou s’ils se sont exposés au soleil avant de se baigner. De plus, la température de l’eau ne doit pas être négligée notamment lorsqu’elle est très éloignée de celle en dehors.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Un seul commentaire

  1. 3 noyades par jour, et 275 noyades en 1 mois, ce sont deux chiffres incohérents.

Réagissez !