La pilule contraceptive n’est plus aussi attractive pour les femmes. Ces dernières ont délaissé ce concept et cela se traduit par une chute des ventes.

[/media-credit] Photo d’illustration d’une pilule contraceptive
Chute des ventes pour certaines pilules contraceptives
Les femmes ont tendance à délaisser la pilule contraceptive au profit d’autres méthodes comme le stérilet. En effet, les dispositifs intra-utérins et les implants rencontrent un réel succès avec une progression de 26 % en un an. En ce qui concerne le DIU au cuivre, l’augmentation est de 45 % de manière générale, mais les statistiques sont encore plus impressionnantes chez les jeunes de moins de 30 ans avec une hausse de 60 %. D’un point de vue général, il n’existe pas un meilleur mode de contraception, car les femmes doivent choisir le dispositif le plus approprié en fonction de leurs envies, leur vécu…
Le stérilet vole la vedette à la pilule contraceptive
La pilule contraceptive sera donc privilégiée par certaines alors que d’autres se dirigeront vers des concepts différents. Dans tous les cas, les ventes pour les 3e et 4e générations ont chuté de 60 % depuis 2013 et ce pourcentage a été transmis par l’Agence Nationale du Médicament. Ce constat n’est toutefois pas similaire pour les pilules des 1ère et 2e générations puisqu’une hausse de 36 % a été observée. Généralement, les femmes suivent un chemin prédéfini puisque le préservatif est le moyen de contraception privilégié lorsqu’une relation commence. Elles se dirigent par la suite vers la pilule et elles choisissent le stérilet lorsque les enfants sont nés. Ce dernier semble toutefois prendre la seconde place au vu des statistiques et pour choisir le bon moyen de contraception, il est préférable de connaitre toutes les informations indispensables.