LOADING

Type to search

Plan canicule activé, prenez soin de vous et de votre environnement

5 mois ago
Share

Il fallait s’y attendre, avec la forte chaleur de ces derniers jours ce sont 66 départements qui sont concernés par le plan canicule. Cette augmentation soudaine de la température peut engendrer des problèmes graves pour l’être humain, les animaux et l’environnement dans lequel nous vivons. Connaître les gestes à adopter nous permettra à tous d’éviter au maximum des dommages irréparables sur notre organisme.

plan-canicule-soleil

Le réchauffement climatique inquiète

Si les températures ont déjà été aussi hautes durant ces dernières années, cela n’est pour autant pas normal. Cette augmentation est due au réchauffement climatique qui s’acharne sur la Terre depuis de nombreuses années. Ainsi, des personnes militent et mettent en place des actions au fil du temps pour que ce réchauffement climatique se réduise, car à mesure que le temps avance, les résultats inquiètent.

Les avancées technologiques sont phénoménales et nous offrent à nous, citoyens de la Terre, pléthore de possibilités. Téléphoner à ses proches, voyager en un temps record, avoir toujours de l’électricité, consommer des produits gourmands, etc., dans les pays développés, ces technologies sont omniprésentes, pour autant, leur avancée peut réduire à néant la beauté de notre environnement en venant polluer l’air qui nous entoure.

Aujourd’hui, les gouvernements commencent à mesurer l’importance de préserver la nature. Suppression des sacs plastiques pour les remplacer par des sacs kraft à emporter écologiques ou encore installation de panneau solaire sont de petits pas faits en faveur de la Terre.

En attendant, le plan canicule en vigilance orange est tout de même activé dans 66 départements

Adoptons ces gestes pour ne pas dégrader notre santé

La chaleur et le soleil peuvent avoir des répercussions très graves sur notre organisme. En effet, entre le cancer de la peau, la déshydratation, l’insolation et la fatigue, les problèmes de santé liés au soleil sont nombreux, mais, à condition de le vouloir, peuvent être évités au maximum. Les centres de santé en parlent tous et préfèrent prévenir les citoyens avant que les dommages soient irréparables.

Protégez-vous contre le cancer de la peau

Nous n’avons qu’une peau et il est indispensable d’en prendre soin. Certaines personnes ne pensent pas aux conséquences de mauvais gestes effectués, notamment lors d’une exposition prolongée au soleil. Ils vont se poser sur leur transat en plein soleil, sans protection, tout en écoutant de la musique, en lisant un livre ou simplement en dormant. Quelques minutes suffiront pour qu’un coup de soleil n’apparaisse. À ce moment-là, il est déjà trop tard, les dégâts sont déjà visibles. Alors, prenez soin de votre peau et appliquez une crème spécifique, avec un indice adapté selon votre type de peau.

Buvez continuellement, même si vous n’avez pas soif

Il existe encore trop de personnes qui ne pensent pas à s’hydrater régulièrement dans une journée. Ils vont ainsi boire uniquement lorsqu’ils ont soif. Sachez que cette habitude doit être mise de côté. Du moment où nous ressentons la soif, il est déjà trop tard : notre corps manque d’eau. Pensez à boire tout au long de la journée. En temps normal, il est recommandé de boire 1,5 litre. Durant la canicule, augmentez la dose, votre corps en aura besoin, car il perd plus d’eau que d’habitude.

Votre tête est la première concernée, alors protégez-la

Si vous pensez qu’en mettant de la crème solaire toutes les 2h sur votre peau et qu’en buvant continuellement cela suffit, sachez que non. Votre tête reste la première exposée aux rayons UVA et UVB. En tapant directement dessus, le soleil apporte son lot de désagréments avec notamment l’insolation. Cette dernière entraîne des nausées, des vertiges et ne permet plus à votre corps d’avancer correctement. Alors, au soleil, nous pensons à mettre notre casquette, notre chapeau ou notre foulard. Un petit geste pour éviter l’insolation. Et si vous avez l’occasion de vous mouiller la nuque, cela vous sera encore plus bénéfique.

Consultez la carte de France pour en savoir plus sur les dispositions mises en place pour le plan canicule. Des restrictions sur la route sont également indiquées aux conducteurs, pensez-y quand vous prenez la route.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *