LOADING

Type to search

Tags:

Des pneus crevés se multiplient, une nouvelle arnaque aux personnes âgées

2 années ago
Share

Encore une nouvelle arnaque, certains ont beaucoup d’imagination afin de pouvoir détrousser la population dite fragile. Il semblerait qu’elle touche plus particulièrement les seniors, ceux les plus susceptibles de demander de l’aide. Les malfaiteurs ont mis au point une technique qui semble porter ses fruits, l’arnaque aux pneus crevés et parfois les scénarios peuvent déboucher sur des violences. Face aux risques encourus, plusieurs gendarmeries invitent les internautes via les réseaux sociaux à mettre au courant leurs proches afin d’éviter cette arnaque aux pneus crevés.

L’imagination n’a pas de limite pour certains quand il s’agit de malveillance

Celle-ci est plus particulièrement tournée vers les personnes âgées. Le site Metronews a rapporté dans son quotidien ce dimanche qu’un couple avait été interpellé dans les Bouches-du-Rhône après avoir dépouillé plus de 25 personnes, le procédé était très simple, la personne âgée arrive près de sa voiture et elle s’aperçoit que ses pneus sont crevés, le malfaiteur qui bien évidemment est responsable de cette dégradation propose son aide contre un peu d’argent, si la victime tombe dans le piège, elle se voit détroussé de sa carte bleue, du code si elle décide d’aller au distributeur et parfois le sac à main disparaît ainsi que les objets personnels de valeur. Le quotidien rappelle que les pneus crevés doivent être changés par des professionnels et qu’il faut pour cela faire appel à un dépanneur prévu par l’assurance de la voiture. Il est très dangereux de faire confiance à un inconnu et c’est très dommageable, car on pénalise ainsi des personnes qui voudraient vraiment rendre service, se méfier des bons samaritains doit être le quotidien des personnes âgées.

Les seniors sont bien trop souvent victimes d’agressions physiques

Elles sont en grande majorité pratiquées par la ruse et la lâcheté des malfaiteurs qui profitent de la vulnérabilité de ces personnes pour atteindre leur larcin. Il est recommandé aux proches des seniors de les avertir de quelques règles de sécurité, bien fermer sa porte à clefs et n’ouvrir que si l’on est certain de la personne qui est derrière, ne jamais laisser ses clefs en évidence, ne jamais dire au téléphone que l’on vit seul et même pour un sondage, se faire accompagner par un proche pour aller retirer de l’argent à un distributeur et surtout ne pas se faire aider d’un inconnu. Toutes les situations inhabituelles doivent être signalées à la police ou à la gendarmerie, ils sont là pour aider la population de jour et de nuit, le 17 reste le numéro de téléphone qu’il ne faut pas oublier. Il est important que les voisins, la famille et les proches fassent preuve de civisme et de solidarité, car l’isolement est un facteur aggravant de l’insécurité, il faut veiller sur nos ainés, car un jour cela à notre tour d’être fragilisé.

Pneu, Pixabay – jesperbkskov

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *