Accueil / Actualités / Préoccupations des Français : la santé et l’argent sont en première place

Préoccupations des Français : la santé et l’argent sont en première place

En cette fin d’année, il est grand temps de dresser un bilan des préoccupations des Français. De nombreux évènements ont eu lieu en 2016 plus ou moins graves. Le chômage toujours aussi présent, le pouvoir d’achat plus difficile pour certains foyers, le terrorisme qui s’est emparé de notre pays avec à chaque fois de nouvelles victimes innocentes. La santé reste le sujet qui inquiète les Français ainsi que le poids de la dépendance. Ce sixième baromètre des Français et leurs préoccupations de la vie quotidienne est paru ce mardi matin. La santé semble tenir la première place.

L'angoisse de la crise économique

Les différentes préoccupations des Français

D’après cette toute nouvelle évaluation, la santé est un sujet que les Français affectionnent plus particulièrement, d’elle dépend tout le reste pour 81% des personnes interrogées, les ressources financières 67%, l’emploi, le chômage 66%. La santé préoccupe les actifs mais aussi celle de leurs proches, ils se montrent également soucieux du poids de la dépendance car la prise en charge est de plus en plus à l’ordre du jour aujourd’hui. La préoccupation de la santé a fait une hausse de plus de 5 points par rapport à 2015, les problèmes financiers ont perdu un point, le chômage est stable avec 34%, les ruptures, divorces et autres séparations restent stable avec 19% pour les Français.

Les préoccupations des Français actifs en matière d’emploi est toujours à l’ordre du jour

Actuellement, plus de 68% se disent soucieux de l’avenir ainsi que celle de leur entourage, plus de 44% des personnes interrogées ont des difficultés à boucler les fins de mois, leur pouvoir d’achat est toujours trop insuffisant pour faire face à toutes les dépenses de la vie quotidienne, un actif sur cinq déclare avoir eu recours à des avances sur salaire pour finir le mois. Dans cette étude, on apprend aussi qu’un salarié sur deux soit 57% a du s’absenter de son travail cette année. Un locataire sur cinq vivant dans un HLM soit plus de 795.000 foyers ont eu des difficultés pour payer leur loyer en 2014.

Les procédures contentieuses n’ont cessé d’augmenter. Ce tout dernier baromètre confirme les tendances des années passées avec de petites différences importantes. La santé, la vie quotidienne, le chômage, l’avenir restent des préoccupations pour les Français.

L’angoisse de la crise économique, Pixabay – ErikaWittlieb

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Toboggan

Faire du toboggan avec son enfant favorise les fractures

Quel parent n’a pas un jour décidé de glisser sur un toboggan avec son enfant …

Réagissez !