Le printemps ne se dévoilera pas le 21 mars prochain

Le 21 mars est une date très attendue par de nombreuses personnes, mais cette année, le printemps n’a pas donné un rendez-vous à cette date. En effet, cette nouvelle saison sera référencée quelques heures auparavant.

Le printemps sera précoce en 2016

Les versions concernant l’arrivée du printemps sont différentes selon les sources. Pour les spécialistes en météo, la nouvelle saison a déjà commencé depuis le 1er mars dernier. Ils se fixent sur les journées les plus chaudes de l’année en attribuant près de trois mois pour chacune des saisons. C’est de cette manière qu’ils effectuent quelques calculs et déterminent ainsi la date du printemps. En se focalisant uniquement sur l’équinoxe, la date est beaucoup plus tardive, mais elle est pourtant précoce par rapport aux habitudes.

Au 21 mars, le printemps sera déjà référencé depuis quelques heures

Généralement, le printemps est célébré le 21 mars et cette journée est le signe de la joie et de la bonne humeur. Les jardiniers commencent à mettre en place les semis dans le but de préparer le jardin dans quelques jours. Pour le climat montagnard, il faudra attendre le début du mois d’avril, voire la mi-avril, car les gelées jouent les prolongations au lever du jour. Dans tous les cas, l’année 2016 sera une nouvelle fois différente puisque le printemps sera référencé le 20 mars et les chercheurs sont même très précis lorsqu’ils révèlent que la nouvelle saison sera d’actualité à 5h30 et 12 secondes.

Une différence expliquée par une durée de l’illumination

Le Figaro a pu mener l’enquête sur cette différence au niveau de la date et une explication assez simple a été relayée depuis. Le 20 mars est une journée particulière puisque la période d’illumination sera plus importante dans le nord par rapport au sud. Cette différence met en avant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps notamment pour notre hémisphère. Pour ceux qui sont passionnés, nous pouvons même donner une information supplémentaire. Cette journée et cette heure montrent le moment parfait, c’est-à-dire celui où le Soleil va traverser le plan de l’équateur terrestre.

Printemps, Pixabay – Estellina

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *