Accueil / Actualités / Prison en France : un endroit qualifié de vide de sens

Prison en France : un endroit qualifié de vide de sens

La prison en France a été décryptée par Didier Fassin. Ce sociologue s’est penché sur cet univers pendant plusieurs mois.

Prison
Prison

La prison en France est parfois au cœur de vives polémiques et Didier Fassin, un sociologue a souhaité étudier ce milieu. Il a partagé son ressenti dans un livre intitulé L’ombre du monde qu’il est possible de découvrir depuis le mois dernier. Il faut noter que ce lieu est souvent critiqué, car la vie de certains détenus ne serait pas celle escomptée. Ils auraient réussi à avoir une fenêtre sur l’extérieur à l’aide des réseaux sociaux et certains avaient défrayé la chronique en postant des photos depuis leur cellule.

La prison en France est un lieu vide de sens pour certains

Didier Fassin a donc enquêté sur la prison en France qui est qualifiée d’un « lieu vide de sens ». Cela est ressenti par de nombreux détenus, car il y a une réelle faiblesse d’offre de travail. Le sociologue précise dans un entretien accordé à Libération qu’il existe environ pour sept détenus un seul poste. Très peu peuvent bénéficier d’enseignement, d’une activité sportive ou encore d’une formation. Certains détenus ont la possibilité de poursuivre des études et le cas le plus récent concerne Nabilla. Cette dernière incarcérée pendant plusieurs semaines avait décidé de mettre ce temps à profit pour obtenir un diplôme qu’elle a réussi à décrocher.

Ils sortent de la prison en France désinsérés

Lors de son enquête, le sociologue estime que les détenus qui sortent d’une prison en France ne sont parfois pas préparés à ce milieu puisqu’ils ne bénéficient pas d’une transition. Didier Fassin estime que cet endroit est « vide d’activité » et les détenus retrouvent la liberté, mais ils sont désinsérés et stigmatisés. Pour réaliser cette enquête, il n’a pas passé plusieurs mois dans cet univers carcéral, mais il a effectué une immersion pendant 5 ans. Cela lui a permis de proposer un travail en profondeur.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

8 commentaires

  1. C’est trés simpliste de penser qu’un détenu est en prison pour seulement payer sa dette. Que se passe t-il lorsque un prisonnier sort désinséré?

    Chomage, CMU, délinquance, retour case prison etc etc. Gràce à l’incarcération à outrance, la stigmatisation des détenus et le manque de moyen dans les prisons, sa dette VOUS la payez 100 fois en tant que contrubuable.

  2. Parfois, je me dis que j’irais bien en prison pour reprendre mes études… nourri, logé et une seule chose à faire : étudier ! Oui ça me plairait vraiment. En tout cas c’est mieux que d’être SDF et risquer de mourir de froid ou agressé.

  3. bjr si il sont la bas ses pour une bonne raison quil sassume et quil paye leur dette point final

  4. Y faudrait surtout ne pas mettre tout le monde dans le même sac, un tueur un violeur, eux ne mérite que de rester en prison ils ont supprimer ou gâcher des vie,par contre on condamne trop durement les drogués alors qu’ils payent déjà tout les jours le prix de leurs excès,c’est ses personnes ainsi que les jeunes délinquants mineurs qu il ffaut réinsérer,

  5. La prison est là, pour que le criminel paie sa dette et non pas pour qu’il se retrouve au club med au frais du contribuable.
    Il a déjà la chance de ne pas être dans le couloir de la mort. En dehors de ceux qui sont injustement privé de liberté, l’être humain doit comprendre qu’il est responsable de ses actes et que son repentir doit venir de lui et non du système.
    Je pense qu’il faudrait plutôt venir en aide aux victimes pour une vrai justice.
    Mais bon je ne me fais d’illusion, le mal aussi que toutes les formes d’injustice est le fond de commerce de la justice et du pouvoir, sinon il y a bien longtemps que la vie serai meilleure sur la terre.
    Principalement en France, le pays des des de l’homme.
    J’espère que ma vie ne serai pas atteinte pour avoir eu une pensée différente?
    Liberté Egalité Fraternité seulement dans la pensée unique. C’est bien pour cela qu’on a besoin de nos coordonnées même pour un commentaire.
    Jason

  6. Le mieux pour eux s est qu ils n y aillent pas! Pourquoi faudrait il que la Societe paie pour ces gens la? Ils nous coutent deja Assez cher sans compter les dommages qu ils ont crees!

  7. sujet clivant. doit-on aider un prisonnier plus qu’une personne au chômage au nom de la réinsertion, ou doit-il subir une peine qui le fait peut être réflechir ?

  8. Une analyse que l’on connaît déjà mais qui est toujours bonne à entendre, avec des situations réelles pour l’étayer. Un bouquin que je vais surtout acheter.

    Le pire c’est qu’après les attentats et le parcours des terroristes, on n’a pas entendu de mesure forte pour réformer l’univers carcéral. C’est pourtant l’un des domaines où il y aurait le plus de travail à accomplir afin d’arriver à un modèle intelligent. Mais cela coûterait des milliards alors que le mot d’ordre de la pensée unique reste… Austerität !

Réagissez !