Accueil / Actualités / Prosecco : les spécialistes sont inquiets à cause d’un impact sur les dents

Prosecco : les spécialistes sont inquiets à cause d’un impact sur les dents

Le Prosecco est un vin Italien pétillant, sucré, il provient de la région de Venise. Actuellement, il a le vent en poupe surtout au Royaume-Uni, les Britanniques en sont friands. L’histoire de ce vin commence à Conegliano, il y a de cela plusieurs siècles. Ce cépage fut très apprécié à la cour d’Espagne. Aujourd’hui, il se déguste à l’apéritif avec quelques pistaches, des cacahuètes, de la charcuterie, il est très apprécié lors des soirées d’été. Ce vin festif est décrié par les dentistes britanniques, en effet, cette boisson très tendance serait néfaste pour les dents. Quant aux Italiens, ils estiment que cela reste une fausse information.

Dentiste

Le vin, les cocktails et l’alcool en général attaquent l’émail des dents à cause de l’acidité

On ne le dira jamais assez, une consommation d’alcool excessive représente un réel danger pour la santé, en plus d’être un facteur à risque pour le cancer, l’alcool pourrait avoir un effet néfaste sur les cellules qui tapissent notre bouche y compris les gencives. Les vins moelleux, sucrés séduisent de plus en plus de personnes, leur vente explose, les jeunes en particulier se laissent volontiers apprivoiser par ces boissons tendance, au goût subtil. Toutes les boissons acides comme les sodas, les jus d’orange, le vin abîment nos dents. Les Britanniques sont très friands du Prosecco, en 2016, ils en ont bu plus de 40 millions de litres, plus d’un tiers de la consommation mondiale. Les grandes enseignes proposent très souvent des promotions, ce qui rend les achats encore plus intéressant.

Le Prosecco contiendrait plus d’une cuillère à soupe de sucre par flûte

Les Italiens fiers de leur cépage n’ont pas aimé ces déclarations qui selon eux restent mensongères. Le ministre de l’agriculture du pays a même répondu dans le journal The Guardian en précisant que ce vin donnait le sourire aux Britanniques, qu’il fallait cesser les fake news. Les échanges par voies de presse, de réseaux sociaux prennent de l’ampleur. Il est important de rappeler que cette histoire est loin d’être anodine. Le Royaume-Uni achète chaque année plus de 40 millions de litres, ce qui représente plus de 366 millions d’euros, ce pays est le premier consommateur mondial de Prosecco. Comme toutes les boissons sucrées, il faut les consommer avec modération. La santé bucco-dentaire est essentielle, il est donc primordial d’y veiller. Boire un verre de Prosecco à l’apéritif peut sans doute se combiner avec un bon brossage des dents, l’essentiel, c’est de rester vigilant.

Dentiste, Pixabay – jarmoluk

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Précarité

La précarité reste un frein aux soins, ce 17 octobre est marqué par la journée mondiale de refus de la misère

Malheureusement, la précarité n’a cessé de croître ces dernières années, malgré les progrès, tous ceux …

Réagissez !