Accueil / Actualités / Les punaises de lit affectionnent tout particulièrement la couleur rouge et le noir

Les punaises de lit affectionnent tout particulièrement la couleur rouge et le noir

Les punaises de lit sont des insectes qui piquent la nuit venue lorsque vous êtes endormis, elles se nourrissent du sang des dormeurs. Elles sont souvent présentes dans les grandes agglomérations, leurs piqûres sont responsables de petites lésions rouges, gonflées et qui peuvent parfois être douloureuses.

Des couleurs attirent plus facilement les punaises de lit

Les punaises de lit à l’âge adulte mesurent environ 7 millimètres de long. Malgré leur appétit pour le sang, elles peuvent rester plus d’une année sans se nourrir. Une nouvelle étude nous informerait que ces insectes microscopiques auraient des préférences en matière de couleurs. Les travaux de cette dernière étude sont particulièrement intéressants, ils ont été publiés dans la revue Journal of Medical Entomology. C’est démontré, les punaises de lit peuvent distinguer les couleurs. Les scientifiques ont mis au point une expérience, ils ont fabriqué des abris de différentes couleurs qu’ils ont placés autour d’une boite.

Un abri noir ou rouge est très plaisant pour ces parasites

Ils ont disposé à l’intérieur des punaises, puis ils ont laissé les insectes se débrouiller. La première chose qu’elles ont cherché à faire, c’est se cacher, elles ont donc quitté la boite centrale pour se diriger vers les abris où la lumière était absente, elles détestent la luminosité. Tous les abris ont été squattés, mais les insectes ont eu une forte préférence pour l’abris noir ou rouge. Les scientifiques ont dirigé leurs premières conclusions vers le rouge et la similitude avec le sang, mais les chercheurs ont ensuite émis l’hypothèse que ces insectes eux-mêmes de couleur rouge se dirigeaient vers le rouge pour être en compagnie d’autres punaises, elles vivent en communauté.

Le linge de lit à sélectionner en fonction des punaises de lit

Si les punaises de lit ont envahi votre domicile, c’est sans doute qu’elles sont déjà là depuis deux ou trois mois, c’est souvent après plusieurs semaines que l’on s’aperçoit de leur présence quand les piqûres commencent. Elles sont très souvent véhiculées par les bagages, elles se glissent à l’intérieur lors d’un déplacement dans un hôtel, ou tout autre endroit infesté. La décontamination doit être effectuée par un spécialiste lorsque l’invasion est trop importante, l’appartement doit être libéré plusieurs heures durant, le linge de lit doit être lavé à 60°, les punaises meurent au bout de 5 minutes à plus de 50°. Quant au linge trop fragile comme la soie, il faut le mettre au congélateur au moins 48 heures. Et maintenant si vous craignez les punaises de lit, il faut trier votre linge de lit.

Une punaise de lit, Wikipédia – CDC/ Harvard University

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Poule

Rincer le poulet, une très mauvaise idée !

Il existe dans l’alimentation des produits néfastes pour la santé. L’une des viandes les plus …

Réagissez !