Salarié : voici de combien votre retraite augmentera le 9 février, selon votre profil

par | 08 Fév 2024

Un salarié doit se renseigner par rapport à la retraite. Dès le 9 février prochain, le montant devrait augmenter.
retraite salarié

La retraite de base d’un salarié a été revalorisée de 5,3% au 1er janvier 2024. Mais cette hausse n’est visible sur les comptes bancaires qu’à partir du 9 février. Découvrez le gain mensuel selon votre pension.

Salarié : une hausse significative pour le pouvoir d’achat

Bonne nouvelle pour les retraités salariés : leur pension de base sera rehaussée sur leur compte bancaire ce 9 février. Cette revalorisation atteint 5,3%, un soutien bienvenu face à l’inflation.

Le montant réel de l’augmentation dépend du niveau de la retraite. Plus celle-ci est élevée, plus le gain lié à la réévaluation de la part de base est important. Explications.

Des simulations selon les revenus

Pour une pension mensuelle de 1 400 euros, le surplus atteindra un peu plus de 50 euros. Il dépassera 60 euros pour un salarié percevant une retraite de 2 300 euros par mois.

Le gain grimpe à 74 euros environ pour une retraite mensuelle de 2 800 euros. Au delà, la part de la pension de base étant moindre, la hausse est proportionnellement moins significative.

À lire  Alimentation : l'inflation rend les fruits et légumes inabordables

Une différence avec les fonctionnaires

Contrairement aux salariés du privé, les fonctionnaires ont déjà bénéficié de cette revalorisation sur leur pension de janvier. Celle-ci étant principalement constituée de la retraite de base, la hausse a été très substantielle pour eux.

Ainsi, un fonctionnaire retraité touchant 1 400 euros a gagné plus de 70 euros. Pour une pension de 2 300 euros, le gain frôle les 120 euros mensuels. De quoi améliorer sensiblement le pouvoir d’achat des salariés comme des fonctionnaires.

crédit immobilier

crédit immobilier

Salarié : une mesure à confirmer à l’avenir

Cette revalorisation au 1er janvier est une première étape pour soutenir les retraités face à l’inflation. Mais le gouvernement devra pérenniser cette mesure les prochaines années et l’inscrire dans une logique pluriannuelle.

C’est la condition pour garantir le pouvoir d’achat des salariés à la retraite sur le long terme. Ce coup de pouce attendu le 9 février n’est qu’une première marche vers un rééquilibrage indispensable des pensions.

À lire  Quelle est la différence entre la Carsat et l'assurance retraite ?

En somme, tous les salariés retraités constateront une belle augmentation sur leur pension ce 9 février. Mais l’effort devra être prolongé pour sécuriser durablement le niveau de vie des seniors, mis à mal par l’inflation.

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This