Accueil / Actualités / Semaine du goût : les papilles salivent dès aujourd’hui

Semaine du goût : les papilles salivent dès aujourd’hui

La semaine du goût débute ce lundi 12 octobre. Mieux se nourrir est parfaitement compatible avec la lutte contre le gaspillage et cette semaine, tous les évènements qui vont se dérouler un peu partout en France vont célébrer le goût, l’art de la cuisine et le respect des métiers de bouche. L’origine des produits et leur mode de production participent à notre mode de vie qui doit être plus équilibré.

Des légumes
Des légumes / Crédit Photo : Pixabay – Security

La semaine du goût se déroulera du 12 au 18 octobre prochain et de nombreuses animations vont tout au long de cette semaine défendre la nourriture qualitative. Depuis plus de 25 ans, la semaine du goût réunit tous les professionnels et les amateurs de la gourmandise, cette année, elle est présente en ce début de semaine pour redonner le plaisir de bien se nourrir avec des produits sains. Partout en France vont avoir lieu des manifestations dans les établissements scolaires, mais également dans les lycées hôteliers, il faut que les plus jeunes comprennent vraiment que bien s’alimenter tout en respectant les produits, c’est le baba de la lutte contre le gaspillage.

La semaine du goût part à la découverte des saveurs

La semaine du goût est très important, les plus grands chefs mettent à leurs cartes des menus réalisés avec des produits utilisés dans leur totalité, ils ont accepté cette charte du non-gaspillage, cette initiative a déjà convaincu plus de 650.000 professionnels, ils ont tous signé la pétition anti gaspillage. Tous les chemins mènent à la bonne cuisine, il faudrait que cette phrase devienne enfin une réalité. Des shows culinaires, des marchés, des portes ouvertes en parti gratuits seront organisés par des artisans, des fermes et des collectivités pour vous inviter à participer à cet évènement.

Apprendre à manger convenablement pendant la semaine du goût

Bien se nourrir avec un petit budget est tout à fait réalisable, chercher des prétextes comme un manque de place, de temps n’est pas des excuses, une leçon de goût peut devenir pour chaque enfant une transmission du savoir. Tous les professionnels comme les bouchers, les boulangers, les agriculteurs, les pâtissiers parleront de leurs métiers respectifs et depuis 1990 ce sont plus de 5 millions d’enfants qui ont déjà participé à ces leçons de bien manger. Il faut bien s’alimenter et respecter les produits pour bien vivre.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Les pleurs d'un bébé

La tête plate est-elle en lien avec la crainte de la mort subite du nourrisson ?

La semaine nationale de prévention de la mort subite du nourrisson se déroule du 18 …

Réagissez !