Accueil / Actualités / Travaux : les retards généralement causés par les malfaçons

Travaux : les retards généralement causés par les malfaçons

Les travaux à domicile sont souvent un calvaire et les retards ont tendance à se multiplier généralement à cause des malfaçons.

Travaux
Travaux

La crise étant, de nombreuses personnes se lancent dans la rénovation de leurs habitations et ne passent pas par la case entrepreneurs. Selon l’association de consommateurs CLCV (consommation logement et cadre de vie), les personnes qui décident de rénover leurs logements par leur soin sont confrontées à des sources de conflit plus ou moins graves selon l’ampleur des dégâts. Dans une grande majorité des cas, les particuliers engagent des travaux de rénovation pour des projets d’extension à l’intérieur ou à l’extérieur. Le matériel commandé pour effectuer les travaux lors de la réception est bien souvent non-conforme aux désirs premiers, des retards pour la livraison sont de monnaie courante et pour ne parler que des cas les moins graves, car parfois le dépôt de bilan de certaines entreprises entraîne la non-livraison des produits commandés alors commence une succession de problèmes et de procédures administratives.

Le cauchemar des travaux à domicile par ses soins

Qui n’a pas connu une moquette différente de celle choisie sur le catalogue et qui arrive chez vous d’une couleur ou d’une matière bien loin de vos achats ? Selon la CLCV, il y a 17 % d’augmentation de malfaçons soit 8 % de plus que les années précédentes selon une information de RTL. Quand on entreprend de faire construire sa maison, il existe heureusement des garanties (livraison, décennale, parfait achèvement), mais quand il s’agit de petits travaux de telles garanties n’existent pas, les bricoleurs lésés doivent se lancer dans des démarches administratives conséquentes pour prouver le non-respect du contrat initial.

Quelques idées pour changer le secteur des travaux à domicile

La CLCV propose aux pouvoirs publics de revoir leurs copies pour remédier à tous ces désagréments plus nombreux chaque jour et de mettre en place une garantie de livraison quand cela dépasse un certain montant, mais aussi une inscription obligatoire des pénalités de retard quand les travaux ne sont pas terminés dans les temps par les professionnels.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

La consommation d'alcool

L’alcoolorexie : la nouvelle tendance féminine dangereuse consistant à manger moins pour boire plus

Mais quel est ce phénomène d’alcoolisation en vogue, surtout chez les jeunes femmes, nommé « drunkorexia » …

Réagissez !