Accueil / Actualités / Asthme : ce qu’il faut savoir pour le combattre

Asthme : ce qu’il faut savoir pour le combattre

L’asthme est la première maladie chronique en France. A l’occasion de la journée mondiale, elle est au cœur des discussions dans le but de sensibiliser.

Asthme
Asthme

La journée mondiale de l’asthme aura lieu demain mardi 5 mai, pour discuter de cette maladie en toute liberté l’association « asthme et allergies » ouvre un « tchat » sur son site internet, elle voudrait combattre avec cette initiative toutes les idées reçues que certaines personnes peuvent penser et véhiculer à mauvais escient, au travers de cette association les bénévoles espéreraient faire avancer les prises de conscience pour que le diagnostic soit plus précoce pour qu’un traitement soit mis en place plus rapidement. Cette maladie touche 6,7 % de la population adulte et 9 % d’enfants soit 4 millions de Français. Des décès sont malheureusement encore fréquents dans notre pays, 1000 cas au cours des cinq dernières années.

Lutter contre les idées reçues pour l’asthme

L’asthme est une maladie qui touche les voies respiratoires entraînant une gêne, plusieurs asthmes existent, asthme chronique, asthme allergique et asthme d’effort, parfois une hospitalisation est nécessaire et voire urgente, car la ventilation est quasi inexistante pour le malade lors d’une crise. Une cause identifiée comme principale responsable de l’asthme serait le tabac, le tabagisme passif et actif entraînerait les mêmes dégâts pour la santé. Les personnes qui sont atteintes de cette maladie peuvent développer de graves complications lors des épidémies de grippe, c’est pour cela que les médecins spécialisées conseillent vivement le vaccin ce qui éviterait de fragiliser davantage les asthmatiques.

Un tchat pour converser autour de l’asthme

Cette journée de demain par des débats, des conférences, des expositions et des portes ouvertes dans les écoles, des écoutes chez les pharmaciens peut aider à mieux comprendre l’asthme. Le sport est aussi indiqué et même conseillé par les médecins, il renforce les muscles et développe la capacité respiratoire, mais certains sports sont à bannir comme la plongée sous-marine. Un numéro vert est disponible pour tous ceux qui se posent des questions, 0800.19.20.21, mardi 5 mai « le tchat » organisé par l’association « asthme et allergies » sera présent sur le site de 12 à 17 heures, un moyen de faire évoluer la maladie vers une meilleure connaissance.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

La consommation d'alcool

L’alcoolorexie : la nouvelle tendance féminine dangereuse consistant à manger moins pour boire plus

Mais quel est ce phénomène d’alcoolisation en vogue, surtout chez les jeunes femmes, nommé « drunkorexia » …

Un seul commentaire

  1. bonjour je participe

Réagissez !