LOADING

Type to search

Une opération pour l’épidermodysplasie verruciforme ou communément appelée homme arbre

2 années ago
Share

Le calvaire d’un jeune homme issu du sud du Bangladesh va peut-être bientôt prendre fin, il est en effet atteint d’une maladie dermatologique très rare qui s’est aggravée au fil de ces dix dernières années. Cette infection persistante peut se traduire par le développement de tumeurs bénignes comme des verrues. Les lésions débutent souvent de l’enfance vers l’âge de 4 ou 8 ans, dans un tiers des cas, l’affection touche les membres d’une même famille, une consanguinité est retrouvée dans 10% des cas recensés.

L’opération de cet homme arbre sera pris en charge par un hôpital

Ce jeune homme a été admis à l’hôpital universitaire de Dacca dans le service des grands brûlés et de chirurgie plastique, il devrait être  très prochainement opéré . Plusieurs spécialistes ont pris en compte le cas de ce jeune homme et ils ont émis plusieurs discussions à son sujet afin de mettre tout en œuvre pour essayer de lui redonner une vie normale. Son admission a été annoncée en fin de semaine et depuis il subit plusieurs examens afin que les chirurgiens prennent toutes les précautions d’usage afin de pouvoir retirer toutes ses lésions importantes sans endommager les structures vasculaires et veineuses. Le coût de l’intervention va être complètement pris en charge par les chirurgiens du plus grand hôpital public du Bangladesh.

Cette maladie se transforme en tumeurs malignes

Ce jeune homme est atteint de cette maladie depuis environ une dizaine d’années, les excroissances  de ce jeune homme qui sont présentes sur les mains et les pieds ont fini par ressembler à des écorces d’arbre d’où le nom l’homme arbre. L’épidermodysplasie verruciforme est une maladie provoquée par un virus et elle se transforme en tumeurs malignes. Plusieurs traitements ont été essayés avec des résultats peu probants. À ce jour, 200 cas ont été décrits dans la littérature. Il existe des cas très spectaculaires.

L’opération de cet homme arbre sera très complexe

Le principal conseil délivré par le corps médical pour une personne atteinte de cette maladie, c’est se protéger du soleil. Les verrues qui se développent peuvent se transformer en cancer de la peau, elles recouvrent en général le dos des mains, le visage parfois et le thorax. L’opération reste tout de même complexe, des risques d’infections et de complications sont possibles, les chirurgiens opèrent soit au bistouri soit au laser. Espérons que ce jeune homme puisse retrouver une vie nomade après cette opération.

L’homme arbre, Capture YouTube

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *