Accueil / Actualités / Vidéoverbalisation à Nice : le procédé disponible dans toute la ville

Vidéoverbalisation à Nice : le procédé disponible dans toute la ville

La vidéoverbalisation à Nice a été généralisée alors que les tests avaient commencé il y a près de quatre ans. Le dispositif porte ses fruits selon la mairie.

Photo d'illustration d'une caméra de surveillance
Photo d’illustration d’une caméra de surveillance

La vidéoverbalisation à Nice semble être la clé pour fluidifier le trafic et retrouver une situation convenable. La municipalité a donc lancé le projet il y a quatre ans et au vu des résultats bénéfiques, la généralisation a été instaurée. De ce fait, cette ville du sud de la France dispose de plus d’un millier de caméras qui surveillent non-stop les conducteurs. Depuis le 15 juillet 2011, la municipalité a tenté de réduire au maximum les problèmes entraînant des difficultés au niveau de la circulation.

Nice déploie son dispositif de vidéoverbalisation

La vidéoverbalisation consiste à observer via une caméra un délit et une sanction est envoyée au conducteur. À l’époque, la mairie voulait s’attaquer à la délinquance et aux incivilités comme le stationnement prolongé en double fil ou le non-respect de places réservées aux handicapés. Quatre ans plus tard, les objectifs ont été atteints et cette verbalisation par caméra s’est étendue dans toute la ville de Nice. De ce fait, cette dernière est sous une surveillance accrue alors qu’une quinzaine d’axes avaient été concernés au lancement de ce dispositif qui a selon la commune amélioré considérablement les conditions de circulation.

Une vidéoverbalisation fictive à Nice pendant les essais

Nice ne souhaite pas prendre les automobilistes par surprise. Par conséquent, dès qu’un nouvel axe sera opérationnel pour la vidéoverbalisation, une période d’essais sera mise en route durant laquelle les sanctions seront fictives. Le procédé ne semble pas satisfaire que le sud de la France puisque le concept a intégré la capitale de la France. Ce même dispositif est au cœur d’une expérimentation à Paris depuis 2013. L’objectif est similaire à savoir l’amélioration de la circulation des véhicules qui est largement problématique aux heures de pointe dans le centre de la ville.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Enfant

Un appel mobilisateur aux dons des internautes va permettre à Louis, âgé de 5 ans, de suivre un apprentissage pour manger

C’est une belle aventure humaine qui se dessine pour le petit Louis, âgé de 5 …

Réagissez !