Accueil / Actualités / Virades de l’espoir : se mobiliser contre la mucoviscidose

Virades de l’espoir : se mobiliser contre la mucoviscidose

Respirer aujourd’hui, guérir demain : c’est le slogan de la 32e édition des Virades de l’espoir qui sont organisés par l’association Vaincre la mucoviscidose. Ce dimanche 25 septembre, de nombreuses manifestations seront mises en place dans toute la France afin de collecter des dons pour financer la recherche sur cette maladie dont on ne guérit toujours pas en 2016. L’association espère que cette nouvelle édition sera porteuse d’espoir, que la mobilisation sera au rendez-vous. Considérée comme une maladie rare, la mucoviscidose est pourtant l’une des pathologies génétiques graves la plus fréquentes.

Un enfant

La mucoviscidose est une maladie dont les patients ne guérissent pas

En France, la mucoviscidose concerne plus de 7000 personnes avec tous les trois jours la naissance d’un enfant atteint de cette maladie. La mucoviscidose touche surtout les fonctions digestives, respiratoires, les symptômes invalidants, les complications infectieuses qui en émanent impactent sur l’espérance de vie du malade. Aujoud’hui, grâce aux progrès de la médecine ainsi que l’amélioration de la prise en charge de cette maladie, la vie des patients se voit rallongée. Dans l’immense majorité, la maladie est diagnostiquée dès la naissance grâce à un dépistage mis en place dans les maternités depuis 2002. Elle n’est pas contagieuse, elle n’affecte pas les capacités intellectuelles, motrices.

Des Virades de l’espoir organisées en France

Grâce à la recherche en grande partie financée par les Virades de l’espoir, en 2015, plus de 5,75M d’euros ont été collectés, les symptômes sont de mieux en mieux maîtrisés grâce, notamment, aux traitements antibiotiques, anti-inflammatoires, dans les cas les plus graves, la greffe permet de prolonger l’espérance de vie. Même si cette maladie permet de vivre plus longtemps qu’auparavant, cela reste très lourd pour les patients. On ne guérit pas de la mucoviscidose, c’est pourquoi ce genre de manifestations est de très importante, c’est redonner un peu de souffle à tous ces malades.

La recherche a besoin de fonds pour qu’un jour on puisse guérir de la mucoviscidose. Les Virades de l’espoir sont organisées un peu partout en France, plus d’un million de personnes sont attendues pour cette nouvelle édition.

Un enfant, Pixabay – sathyatripodi

A propos Maud Ly Tham

La spécialiste de l’univers people.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !