Accueil / Actualités / Le virus Zika menace l’Europe à cause de la chaleur

Le virus Zika menace l’Europe à cause de la chaleur

Le Brésil a déjà été lourdement impacté par le virus Zika, l’Europe se pensait sans doute à l’abri. En réalité, notre pays sera lui aussi touché par cette maladie dangereuse pendant la grossesse au cours de l’été à cause de la chaleur.

Un réchauffement climatique favorable au virus Zika

Cette information est assez facile à comprendre puisque le virus Zika se propage grâce au moustique tigre. Ce dernier, comme c’est le cas pour toute son espèce a tendance à se développer lorsque les beaux jours sont au rendez-vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que la France ne constate jamais, voire très rarement la présence de moustiques en hiver. Par conséquent, la menace pour l’Europe est réelle dès l’été. Cette situation sera également favorisée par le réchauffement climatique.

En France, le virus Zika pourrait faire son apparition cet été

Il suffit de se faire un bond en arrière pour comprendre que le moustique tigre a pris une certaine ampleur en France au cours de l’été 2015. En prenant connaissance de la carte dévoilée par Vigilance Moustiques, il est assez facile de comprendre que cet insecte prend de l’ampleur dans une bonne partie sud de la France. D’ailleurs, il a été à l’origine de la propagation de deux autres maladies à savoir la Dengue et le Chikungunya. Cette année 2016, nous pourrions éventuellement ajouter à sa longue liste le virus Zika.

Le moustique tigre devient plus contagieux avec la chaleur

La prudence sera donc de mise, car le virus Zika est potentiellement dangereux pour les femmes enceintes. Des études précédentes ont montré qu’il était responsable des microcéphalies, ce problème de santé touche les nourrissons qui ont une boîte crânienne plus petite, le cerveau a donc moins de place pour se développer. Cela occasionne divers problèmes, elle peut même conduire à la mort. Le réchauffement climatique optimise également le pouvoir contagieux du moustique tigre.

La femelle moustique tigre, Pixabay – FotoshopTofs

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !