LOADING

Type to search

Tags:

Colonie de vacances 2016 : comment bien la choisir ?

1 année ago
Share

Choisir la bonne colonie de vacances pour ses enfants peut devenir très laborieux pour les parents. Différencier les types de camps, choisir les activités et fixer le budget en fonction des tarifs ne sont pas forcément choses faciles, en particulier si vous effectuez vos recherches sur internet. Vous n’êtes pas sans savoir que l’on peut vite se retrouver submergé par toutes les informations que l’on trouve sur la toile. Voici quelques conseils qui rendront le processus un peu plus facile.

Colonie

C’est le moment parfait pour commencer la chasse au camp d’été parfait. De nombreuses colonies ont déjà commencé à se remplir, et certains des plus populaires peuvent être déjà à pleine capacité, ou avec des listes d’attente pour la saison de fin d’été.

Si vous faites partie des parents qui s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants et qui délaissent les colonies de vacances au profit des centres de loisirs, il est important de savoir que ceux-ci n’ont plus rien de ceux que vous auriez vous-même pu connaître.

Bien qu’il n’y ait pas de moyen facile de trouver la meilleure colonie de vacances été 2016 pour votre enfant, ce billet vous fournira quelques informations qui vous aideront à faire le bon choix.

A partir de quel âge un enfant peut-il intégrer une colonie ?

A vrai dire, si votre enfant est âgé de 4 à 17 ans, celui-ci peut intégrer une colonie de vacances. Néanmoins, s’il fait partie de la jeune tranche d’âge, la durée des séjours ne doit pas dépasser plus d’une semaine. Vous ne serez donc pas éloigné de votre enfant trop longtemps. De fait, il ne s’ennuiera pas de vous. Ainsi, il est préférable de choisir un lieu proche de votre résidence, même si tout est mis en œuvre pour son bien-être, un rien peut bouleverser un enfant de cet âge-là.

Choisir le type de séjour

La colonie d’été doit répondre à vos besoins mais également à celui de votre enfant, le principal concerné. Une bonne façon de commencer est de s’asseoir en famille et de savoir ce qu’il souhaite vraiment, entre musique et sport par exemple il y a tout un monde. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir. Pour éviter que l’on ne vous vende du rêve, orientez-vous vers une structure qui dispose d’un projet éducatif consultable via Internet ou une brochure.

Choisir un organisme digne de confiance

Une fois que le choix de l’activité est réglé et que vous avez fait une première sélection, il faudra prendre en compte la notoriété, l’expérience et la taille de la structure et prendre connaissance des différents retours positifs et négatifs de chaque organisme.

Aussi, sachez qu’un centre digne de confiance doit pouvoir se plier à cinq principales obligations :

  • L’agrément de Jeunesse et d’Education Populaire pour les associations et celui du Ministère de la Jeunesse.
  • La déclaration du séjour – au moins deux mois avant l’ouverture – et des locaux dont on pourra vérifier le nombre de lits, de douches, etc., auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports.
  • Le respect des conditions d’encadrement et des mesures d’hygiène et de sécurité.
  • L’assurance responsabilité civile.

Enfin, qu’en est-il des prix ?

Pour un séjour d’une semaine, il faut prévoir un budget de 400€ par enfant. Entre 700 et 800 € pour un séjour allant jusqu’à quinze jours. Sachez tout de même que vous pouvez solliciter une aide financière de la CAF, des conseils généraux et des départements.

1 Comments

  1. Colonie de vacances 16 juin 2016

    Merci pour cet article très intéressant !

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *