Choisir la bonne colonie de vacances pour ses enfants peut devenir très laborieux pour les parents. Différencier les types de camps, choisir les activités et fixer le budget en fonction des tarifs ne sont pas forcément choses faciles, en particulier si vous effectuez vos recherches sur internet. Vous n’êtes pas sans savoir que l’on peut vite se retrouver submergé par toutes les informations que l’on trouve sur la toile. Voici quelques conseils qui rendront le processus un peu plus facile.

Colonie

C’est le moment parfait pour commencer la chasse au camp d’été parfait. De nombreuses colonies ont déjà commencé à se remplir, et certains des plus populaires peuvent être déjà à pleine capacité, ou avec des listes d’attente pour la saison de fin d’été.

Si vous faites partie des parents qui s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants et qui délaissent les colonies de vacances au profit des centres de loisirs, il est important de savoir que ceux-ci n’ont plus rien de ceux que vous auriez vous-même pu connaître.

Bien qu’il n’y ait pas de moyen facile de trouver la meilleure colonie de vacances été 2016 pour votre enfant, ce billet vous fournira quelques informations qui vous aideront à faire le bon choix.

A partir de quel âge un enfant peut-il intégrer une colonie ?

A vrai dire, si votre enfant est âgé de 4 à 17 ans, celui-ci peut intégrer une colonie de vacances. Néanmoins, s’il fait partie de la jeune tranche d’âge, la durée des séjours ne doit pas dépasser plus d’une semaine. Vous ne serez donc pas éloigné de votre enfant trop longtemps. De fait, il ne s’ennuiera pas de vous. Ainsi, il est préférable de choisir un lieu proche de votre résidence, même si tout est mis en œuvre pour son bien-être, un rien peut bouleverser un enfant de cet âge-là.

Choisir le type de séjour

La colonie d’été doit répondre à vos besoins mais également à celui de votre enfant, le principal concerné. Une bonne façon de commencer est de s’asseoir en famille et de savoir ce qu’il souhaite vraiment, entre musique et sport par exemple il y a tout un monde. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir. Pour éviter que l’on ne vous vende du rêve, orientez-vous vers une structure qui dispose d’un projet éducatif consultable via Internet ou une brochure.

Choisir un organisme digne de confiance

Une fois que le choix de l’activité est réglé et que vous avez fait une première sélection, il faudra prendre en compte la notoriété, l’expérience et la taille de la structure et prendre connaissance des différents retours positifs et négatifs de chaque organisme.

Aussi, sachez qu’un centre digne de confiance doit pouvoir se plier à cinq principales obligations :

  • L’agrément de Jeunesse et d’Education Populaire pour les associations et celui du Ministère de la Jeunesse.
  • La déclaration du séjour – au moins deux mois avant l’ouverture – et des locaux dont on pourra vérifier le nombre de lits, de douches, etc., auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports.
  • Le respect des conditions d’encadrement et des mesures d’hygiène et de sécurité.
  • L’assurance responsabilité civile.

Enfin, qu’en est-il des prix ?

Pour un séjour d’une semaine, il faut prévoir un budget de 400€ par enfant. Entre 700 et 800 € pour un séjour allant jusqu’à quinze jours. Sachez tout de même que vous pouvez solliciter une aide financière de la CAF, des conseils généraux et des départements.

Comment trouver le séjour idéal pour votre enfant ? 

C’est toute la question de cet article. Plus haut, nous vous avons expliqué comment choisir un organisme de confiance et comment bien choisir le type de séjour. Néanmoins, nous allons rajouter quelques aspects importants à prendre en compte. En France, la Colonie de vacance est un élément très prisé et un type de voyage très intéressant pour les enfants, quel que soit l’âge. Pour bien choisir le séjour idéal pour votre enfant, déjà, vous allez devoir vous y prendre à l’avance. En effet, pour éviter les problèmes et pour trouver une place, il est fortement recommandé de choisir le séjour au moins un an à l’avance. Cela permettra de réserver la place et d’éviter les problèmes. 

Aujourd’hui, nous avions envie de vous parler d’un site internet spécifique qui vous permettra de choisir avec précision le type de séjour pour votre enfant. Bien entendu, nous conseillons fortement d’en faire part à votre enfant et de ne pas choisir à sa place. Avec le site Totemia, vous allez pouvoir retrouver un très grand nombre de séjours pour votre enfant, selon ses envies. Sur ce site, vous allez pouvoir trier les résultats en fonction notamment des activités qui seront proposées. Cheval, ski, karting, avec des animaux, etc. sont des thèmes de colonies que vous allez pouvoir retrouver sur ce site. Le but de cela sera de créer le séjour parfait pour votre enfant pour qu’il puisse s’épanouir parfaitement. Pour cela, n’hésitez pas à lui demander clairement ce qu’il veut et vous pourrez choisir par la suite. 

Une fois que vous aurez choisi le thème principal de la colonie, vous pourrez ensuite trier les résultats selon le prix, la localisation, etc. Tous ces aspects sont importants et devront donc être pris en compte.

Quels sont les avantages de la colonie de vacances pour votre enfant ? 

Maintenant que nous avons parlé de la colonie de vacances et de comment trouver le séjour idéal, il va être important de parler des bienfaits pour l’enfant, de la colonie en elle-même. Déjà, premièrement, grâce à la colonie de vacances, votre enfant va pouvoir drastiquement élargir son cercle social et sa compréhension des rapports sociaux. Pendant plus d’une semaine, votre enfant va vivre toute la journée et la nuit en communauté. Cela lui permettra de s’ouvrir de plus en plus et de jouer avec d’autres enfants. En plus de cela, ce modèle lui permettra de développer des valeurs spécifiques : confiance en soi, autonomie, ouverture aux autres et aux nouvelles cultures, etc. Tous ces éléments lui permettront de grandir et de s’ouvrir. Bien sûr, la tolérance et l’acceptation des autres sont aussi des valeurs qui lui seront apprises durant le séjour. Grâce à une équipe bien formée, votre enfant sera entouré d’adultes bienveillants qui le pousseront à donner le meilleur de lui-même. 

Ensuite, la colonie de vacances va aussi lui permettre de réaliser des activités sportives et ludiques qu’il ne pourrait pas faire avec vous. Cela est aussi important de maintenir une activité physique régulière et de lui permettre de découvrir d’autres activités. En clair, cela lui permettra de casser la routine et de changer ses fondamentaux pour apprendre d’autant plus. 

Pour finir, la colonie de vacances est un souvenir mémorable dont votre enfant se souviendra toute sa vie, les rencontres, les activités et les moments de joie seront gravés à tout jamais dans son esprit. D’ailleurs, il se peut que votre enfant redemande à partir très rapidement. Cela lui permettra de s’ouvrir très fortement. Pour finir, il est bon de rappeler que les séjours sont aussi adaptés à tous, qu’importe la différence.